Je vous propose ici la scène, découpée en plusieurs épisodes de 2 pages (j'imprimerai en 2 pages sur 1 feuille). Chaque épisode est suivi d'un petit questionnaire de compréhension, et d'étude de la langue (que j'imprimerai au verso du texte).
Le dossier, concocté par Yanstit , et remodelé par mes soins se compose donc d'un plan de séquence, de l'intégralité des scènes, des questionnaires, de la grille de correction de production d'écrit.
Pourquoi ce choix ? Possibilité de donner de nombreux petits rôles mais pour des élèves qui seront très souvent sur scène ; Pour la présence de personnages féminins ; Pour le potentiel comique des scènes avec les trois Grées (qui se partagent un oeil et une dent)
Voici une pièce de théâtre conçue par Choupakhi pour ses élèves deCE2/CM1 que j'ai simplement remise en page : Tous chez Barbe-Bleue ! Une super pièce autour des personnages de contes célèbres.
Cette année, j'ai eu des CE2/CM1 avec des difficultés en lecture pour certains. J'ai décidé de monter avec une véritable pièce de théâtre pour améliorer la fluence, la mise en voix des textes, l'articulation et leur donner envie de lire.
J'ai adapté des albums de jeunesse " Je suis le plus beau ", " Je suis le plus fort " et " Le loup sentimental " pour en faire des pièces de théâtre et ce fut une réussite ! Notre spectacle de fin d'année fut sympathique !
En sortant de l'école ; La soupe de sorcière ; Chanson d'automne ; Jour pluvieux d'automne ; La fleur qui parle ; Saisons ; Dans Paris ; Le petit malade ...
J'ai retapé toute la pièce... ce qui est bien avec celle-ci, c'est qu'on peut la jouer avec un grand nombre d'enfants, c'est à dire toute la classe, et quelque soit l'effectif : 18 à 28 ! (on enlève, on rajoute des personnages, juste avec un peu d'imagination.)
Je vous propose ici le travail de Manolita. Il s'agit d'une pièce de théâtre qu'elle a écrite l'an dernier avec sa classe de CE1/CE2 : Les verbes changent de costumes !
Dans le cadre d'une séquence de théâtre au cycle 3, voici la première partie sur l'expression corporelle. Suivra la seconde partie axée sur un travail sur la voix.
Nous fabriquons aussi du théâtre pour enfants... Mais, si vous le voulez bien, commençons par vous... Permettez que je prenne vos mesures... Vous prenez quelle taille, d'habitude, au théâtre ?
Quoi faire en cycle 3 ? ORL (grammaire: types et formes de phrases)... Mise en voix et/ou mise en scène de poèmes-pièces de théâtre. APEX: Expression corporelle, théâtre d'ombre ...