Connaitre les diverses formes de l'eau à la surface de la planète (mers, océans, fleuves, rivières, lacs, glaciers) ; comprendre que la glace et l'eau sont deux états d'une même substance.
Quels sont les trois états de l'eau ? glace, eau liquide, vapeur d'eau. Complète le schéma avec ces mots : fusion, condensation, solidification, vaporisation. Le passage de l'état liquide à l'état ...
Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page... Une séquence très complète sur les états de l'eau.
Dans cette séquence, les élèves aborderont les notions de solides et liquides en identifiant quelques caractéristiques et différences, on poursuivra ce travail en abordant les notions de fusion et de solidification grâce à de petites expériences autour de l'eau (faire fondre un glaçon le plus vite possible).
L'eau dans tous ses états ; Changements d'état de l'eau ; Le cycle de l'eau ; D'où vient l'eau du robinet ? ; Comment nettoyer l'eau ? Qu'est-ce qui pollue l'eau ? D'où vient l'énergie et à quoi sert-elle ? ; Qu'est-ce qu'un objet électrique ? ; Comment fabriquer de l'électricité ?
Laisse un glaçon dans une assiette et dessine ce que tu vois comme dans l'exemple. A quelle température l'eau devient-elle de la glace?
Cette séquence prévue pour des CE1 peut très bien être réalisée avec des CE2. Travail sur la différence liquide et solide ; Expériences du solide au liquide ; l'eau dans la nature ; Evaluation.
Les documents d'une séquence de travail sur les différents états de l'eau, avec un peu d'expérimentation (relevé de température et observation des changements d'états)
La première activité a pour objectif de comprendre ce qu'est un liquide ; La seconde porte sur la notion de solidification de l'eau ; La troisième une expérience à réaliser à la maison...