Connaitre les diverses formes de l'eau à la surface de la planète (mers, océans, fleuves, rivières, lacs, glaciers) ; comprendre que la glace et l'eau sont deux états d'une même substance.
L'oxygène est l'un des gaz qui compose l'air. La flamme d'une bougie a besoin d'oxygène pour bruler. Le corps humain a également besoin d'oxygène pour fonctionner...
Fiche d'accompagnement ; Matériel à récupérer ; Existence de l'air ; Dilatation de l'air ; Masse de l'air ; L'air sert à la combustion ; Pression de l'air ; La cloche à vide ; Construire une girouette
Ce module doit permettre aux élèves de comprendre que l'air est une matière, il empêche l'eau de passer, il peut être transporté, et transvasé. L'air occupe un volume ...
Les élèves cherchent à mettre en évidence l'existence de l'air. Le travail proposé est très complet concernant la démarche expérimentale : les élèves sont amenés à réaliser des expériences ...
L'air peut exercer une poussée (force), c'est ce qui fait avancer un ballon de baudruche quand on le lâche. Introduction du principe de réaction.