« Vous trouverez dans cette fiche un QCM sur les 5 sens. Celui-ci est suivi d'une correction puis d'explications détaillées pour chacune des questions. »
Séance 1 : introduction aux 5 sens. Séance 2 : le goût, avec exemple de trace écrite. Séance 3 : l'odorat. Séance 4 et 5 : le toucher. Séance 6 : l'ouïe ... Séance 7 : la vue et évaluation ...
« L'isolement d'un sens particulier se poursuit avec la conception par les élèves de jeux à destination de leurs camarades. Les limites de nos sens sont explorées grâce à la mesure et affinées... »
« Quel est à votre avis le plus important ? Fermer la bouche, se boucher les oreilles, se pincer le nez, fermer les yeux : qu'est?ce-qui est le plus gênant pour savoir où on est, se déplacer ? »
« Les élèves secouent des petites boîtes et écoutent attentivement le son qu'elles produisent. Ils essaient de deviner quels sont les objets qui se cachent à l'intérieur... »
Saisons ; Jours de la semaine ; Droite et gauche ; Plan de la classe ; Plantations ; Le goût ; Articulations ; Lecture de l'heure ; Payasage de villes et de villages ; Dents ; 11 novembre ; ...
« Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception. Les sens et leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont des sujets.. »