Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS MUC

Le Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales (BTS MUC) en alternance est un diplôme d’Etat. Il forme les étudiants aux techniques de vente et de développement de l’entreprise afin qu’ils soient aptes à gérer des unités commerciales. Le BTS MUC en alternance se fait simultanément en école de commerce où l’étudiant apprend la théorie et en entreprise où il fait les applications pratiques. La formation se fait en deux années au bout desquelles l’étudiant obtient un diplôme de niveau bac 2.


Tout ce qu'il faut savoir sur la formation CACES

Les critères d’admission

Le BTS MUC en alternance est accessible à tous les titulaires du baccalauréat. La plupart des étudiants sont titulaires du bac pro commerce, du bac technologique STMG ou du bac général ES. Si donc vous êtes détenteurs du baccalauréat et intéressés par cette formation, découvrez ce BTS MUC en alternance. Cependant, pour y accéder, il faut faire preuve de certaines aptitudes. Il faut notamment avoir confiance en soi, être organisé, avoir une capacité d’adaptation et être dynamique. Il faut également justifier d’un sens relationnel développé, de l’écoute, du goût du challenge et de la faculté de persuasion. Enfin, les places au BTS MUS étant limitées, les candidats doivent mettre toutes les chances de leur côté. Pour cela, il faut avoir une facilité d’élocution, une bonne présentation et aussi la maîtrise de l’outil informatique.

La formation

Elle allie enseignements professionnel et général. L’enseignement professionnel est chargé des matières telles que l’informatique, la communication, la gestion de la relations client et le management des unités commerciales. L’enseignement général quant à lui se consacre à la culture générale, aux mathématiques, à l’anglais, à l’économie et au Droit. Les 2 années de la durée de la formation au BTS MUC en alternance sont reparties, selon les établissements, de façon équitable entre la théorie et la pratique. La formation est sanctionnée par une évaluation qui comporte 4 épreuves écrites, 3 épreuves orales et une option facultative de langue vivante (LV2).

Les avantages

La formation au BTS MUC en alternance présente deux principaux avantages. D’abord, sur le plan financier. Elle exonère l’étudiant des coûts de la formation, le tout étant pris en charge par l’entreprise avec laquelle il a signé le contrat en alternance. Ensuite, sur le plan professionnel, elle permet à l’étudiant de bénéficier d’une expérience. En effet, grâce à la formation pratique en entreprise, l’étudiant acquiert une expérience professionnelle. Ce qui, à l’issue de sa formation, l’aide à facilement trouver un emploi. Enfin, cette formation offre aux apprenants tous les outils dont ils auront besoin pour gérer des unités commerciales.