Le marketing est une fonction centrale au sein des entreprises compte tenu de l’environnement concurrentiel dans lequel elles évoluent. Une bonne stratégie marketing permet à l’entreprise de promouvoir ses produits et services auprès de sa clientèle potentielle. Lorsque la stratégie marketing est bien menée, celle-ci permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle et de conquérir des clients nouveaux, d’où un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. La modification des habitudes de consommation des acheteurs suite à l’irruption du digital crée des nouvelles opportunités d’emploi dans ce secteur longtemps saturé. Au niveau de l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur formant au management, le marketing est bien servi compte tenu du succès constant que rencontre cette filière auprès des étudiants. Les écoles de commerce et Universités proposent notamment des Bachelor et des Master qui préparent aux métiers du marketing. Nous vous en parlons dans cet article.


Poursuivre ses études en Marketing : quelle est l'offre de formation ?

1. Le Bachelor en Marketing

Le Bachelor en Marketing d’un niveau bac 3 forme des cadres intermédiaires capables de comprendre les enjeux de la fonction Marketing au sein de l’entreprise. Il peut être préparé dans une école de commerce, une université, un IUT, un IEP, un IAE ou encore dans une école de publicité. Une bonne formation initiale en Marketing devra comporter une dimension internationale et opérationnelle.

1.1 Programme du Bachelor en Marketing

La formation dure trois ans, au cours de ces trois années, l’étudiant peut être amené à effectuer des stages en entreprise. En première année, les enseignements vont porter sur les fondamentaux du Marketing. La deuxième année viendra renforcer les connaissances acquises au cours de la première année en abordant les disciplines suivantes : les différents moyens de communication, les stratégies marketing, les techniques commerciales, la comptabilité-gestion, l’international business, le développement commercial et le digital marketing. En troisième année, les étudiants vont aborder des enseignements ayant davantage une vocation de professionnalisation tels que le marketing stratégique, la communication, le marketing international, le management de projet et le management des ressources humaines.

1.2 Que faire après un Bachelor Marketing ?

Après un Bachelor en Marketing, deux options s’offrent à vous : vous pouvez décider de poursuivre vos études ou alors intégrer le marché de l’emploi avec votre parchemin en poche. Si vous décidez de continuer vos études, vous pourrez naturellement tenter un Master en Marketing. Si vous souhaitez vous lancer dans la vie active, plusieurs métiers sont envisageables : responsable des études marketing, chef de secteur, responsable marketing etc.

1.3 Quels sont les meilleurs Bachelors en Marketing

Certains Bachelors en marketing tirent leur épingle du jeu dans le paysage de la formation supérieure aux métiers du marketing. On peut citer notamment la Licence information et communication, parcours marque du CELSA Paris-Sorbonne mais également du BBA in Global Management-Spécialisation Marketing de SKEMA Business School et le programme Bachelor Responsable opérationnel d’unité Fonction Marketing Digital et Communication de Grenoble Ecole de Management.

2. Le Master en Marketing

Le Master en Marketing prépare les étudiants à évoluer les départements Marketing des entreprises en tant que cadres supérieurs immédiatement opérationnels et pouvant accéder à des postes de direction au bout de quelques années d’expérience. Les étudiants grâce à cette formation développement des compétences managériales et apprennent à élaborer des actions et stratégies marketing pour atteindre un certain nombre d’objectifs en termes de performance commerciale.

2.1 Programme du Master en Marketing

Le programme du master en Marketing repose sur de nombreux enseignements : stratégie marketing, stratégie des médias, gestion des marques, communication marketing, développement commercial, études marketing qualitatives et quantitatives, comportement du consommateur, prévision des ventes, management commercial, digital marketing, communication digitale, analyse des données, management de projet etc. Les étudiants peuvent également choisir des disciplines d’approfondissement telles que le marketing des services, le marketing opérationnel, le marketing responsable, l’E-marketing etc.

2.2 Quels sont les débouchés professionnels après un Master Marketing ?

Après un Master en Marketing, les étudiants peuvent prétendre aux fonctions suivantes : Responsable Marketing, Chef de produit, Chef de produit digital, Responsable du Webmarketing, Chef de publicité, Trade marketeur, Chef de marque, chargé d’études etc.

2.3 Quels sont les meilleurs Master en Marketing  en France en 2018?

Certaines formations se distinguent particulièrement en ce qui concerne les Master en Marketing. On peut citer par exemple pour l’année 2018, le Mastère spécialisé Marketing Management et Digital de l’ESSEC ; le MS Marketing et Communication de l’ESCP Europe ; le Mastère Spécialisé Stratégie internationale et marketing BtoB de l’EM Lyon ; le Mastère Management Opérationnel Majeure Marketing/Communication de l’ESUP à Paris ; le Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing de NEOMA Business School ; le Msc 2 Management, spécialité Marketing et brand Management de l’IAE Aix-Marseille ; le Msc in Marketing French Excellence de NEOMA Business School ; le Msc Marketing de HEC ; le Master Marketing et Pratiques commerciales de l’IAE Paris-Sorbonne Business School ; le Msc International Marketing & Business Development de SKEMA Business School et enfin le Master 2 Marketing Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel.