Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif en classe ?

Les outils technologiques et numériques ont envahi, de nos jours, tous les secteurs d’activité. Ainsi, le tableau blanc interactif est de plus en plus utilisé dans les salles de classe en remplacement des tableaux classiques d’antan. Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif fixe ? Quelles sont les raisons qui expliquent la nécessité d’utiliser un tableau blanc interactif en classe ?

Des informations sur le TBI fixe

Le tableau blanc interactif fixe est un tableau numérique non mobile connecté à un ordinateur avec ou sans fil (connectivité HDMI, câble USB ou VGA) afin de projeter l’écran de l’ordinateur sur le tableau à l’aide d’un vidéoprojecteur. Il possède également la particularité d’être tactile pour permettre à celui qui l’utilise de se servir d’un stylet ou même de son doigt. La présentation faite est donc interactive, contrairement à ce que permettaient les anciens tableaux blancs.

On peut aussi se servir d’un feutre effaçable ou de la craie sur un TBI, ce qui permet de ne pas dénaturer l’utilisation classique du tableau blanc. Le tableau blanc interactif fixe possède la technologie infrarouge pour permettre une interactivité précise et réactive mais aussi de réduire le temps d’attente. Le tableau blanc interactif fixe a la capacité de reconnaître plusieurs doigts et peut être utilisable par plusieurs personnes de façon simultanée. Les présentations interactives laissent de la place pour plusieurs intervenants dans le cadre de travail collaboratif.

C’est tout l’intérêt des tableaux interactifs : les élèves peuvent interagir, ce qui est un plus pour leur éducation. Il y a d’ailleurs fort à parier que ces tableaux numériques auront bientôt définitivement remplacé le bon vieux tableau noir. La technologie tactile pourrait avoir un rôle dans la réussite scolaire, notamment en améliorant la mémorisation. C’est une façon d’optimiser l’éducation des élèves ayant des difficultés.

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif en classe ?

Apprenez en davantage sur ce propos en visitant le site tbi.guide

Les écrans tactiles font partie intégrante de nos vies. Si l’on dote les établissements scolaires d’outils tels que le tableau numérique interactif, la jeune génération va se familiariser dès son plus jeune âge avec de tels outils de travail. Les jeunes retrouveront dans la salle de réunion de leur future entreprise ce type d’outil qui leur a permis de profiter des ressources pédagogiques que leur donnaient leurs professeurs. Ils seront déjà préparés aux outils de demain. Ces ressources numériques sont intégrées aux pratiques pédagogiques d’aujourd’hui.

Il s’agit donc d’un outil pédagogique très pratique pour que les apprenants puissent travailler efficacement en groupe. Chez Speechi, il existe deux modèles de TBI fixe Starboard. La différence se situe au niveau de la taille de ces tableaux. Vous pouvez choisir soit le tableau blanc interactif fixe Staboard de 79 pouces (diagonale du tableau interactif) ou celui de 89 pouces, en fonction de la taille de votre salle de classe et du nombre d’apprenants qu’elle peut accueillir.

L’écran interactif préféré au tableau blanc interactif

Pour une utilisation en salle de classe, l’écran tactile interactif a plus d’avantages et de fonctionnalités qu’un tableau blanc interactif. En effet, l’écran interactif possède plusieurs atouts comme la qualité de l’image, le côté pratique et aussi la durée de vie. L’écran interactif tactile a généralement une résolution UDH (ultra-haute définition) qui le distingue des autres outils interactifs pédagogiques.

L’apprenant situé au fond de la classe pourra donc voir sans encombre et de façon nette tout ce qui se trouve sur l’écran. Le professeur perdra aussi moins de temps avec l’écran interactif pour l’installation du matériel ainsi que pour les différents réglages. L’écran tactile est également doté d’un ordinateur embarqué ayant toutes les fonctionnalités Windows.

Vous n’avez donc plus besoin de transporter systématiquement votre ordinateur portable avant chaque cours. Robuste et résistant, l’écran interactif tactile possède une durée de vie d’environ 30 ans et, contrairement à un tableau blanc interactif, il ne nécessite aucun entretien ou réglage préalable.

L’utilisation du TBI mobile avec des élèves

Utilisation du tableau interactif mobile eBeam Edge en classe

Il est possible d’utiliser un tableau blanc interactif mobile en classe avec les élèves. En effet, le TBI mobile eBeam Edge+, doté du logiciel Interact, est extrêmement pratique et facile à utiliser.

Très léger et transportable partout, ce tableau blanc interactif mobile transforme automatiquement toute surface en tableau blanc interactif. Placez-le juste sur le mur ou face au tableau classique de votre salle de classe et le tour est joué. Avec une telle installation, vous pourrez profiter de ce qui se fait de mieux en matière de technologie à vocation pédagogique sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.