Pourquoi donner des cours particuliers ?

Donner des cours particuliers à un élève en difficulté possède de nombreux avantages. Une source de revenu indéniable. Tout d’abord, c’est un moyen imparable d’arrondir ses fins de mois. En effet, la rémunération d’un cours particulier tourne autour de 20 à 30 euros par heure, et cette rémunération peut augmenter si le professeur est doté du statut de micro-entrepreneur. À raison de 10 heures de cours dispensés par semaine, un professeur particulier peut se faire jusqu’à 1000 euros par mois très facilement. Prof particulier, c’est un job étudiant de plus en plus demandé par les jeunes qui souhaitent se faire un peu d’argent pendant leurs études ! Pourquoi ne pas donner des cours particuliers pour se faire un complément de revenu quand on est professeur ou même étudiant ?

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Une belle expérience pédagogique

Au-delà de l’aspect financier, donner des cours particuliers est également une expérience humaine inédite qui permet au professeur de gagner en pédagogie, mais aussi en patience ! Faire face à un élève en difficulté n’est pas toujours facile et demande une certaine attention de la part du professeur particulier.

Un job étudiant flexible

Donner des cours à domicile est la solution pour tout étudiant qui ne trouve pas d’équilibre entre ses études et son job étudiant. En effet, libre à l’étudiant de choisir sur quel créneau il souhaite dispenser son cours particulier, en accord avec son élève. Ainsi, l’étudiant peut suivre ses études d’un côté tout en gagnant sa vie de l’autre côté. Fini le job étudiant qui monopolise la soirée ou le week-end ! Être professeur particulier est un métier flexible qui s’adapte à tous les emplois du temps.

Mais donner un cours particulier sans connaître les conditions de travail à domicile n’est pas à la portée de tous. Un étudiant doit posséder certaines qualités pour espérer devenir professeur particulier un jour.

Quel profil de professeur pour donner des cours à domicile ?

De hautes études

En règle générale, l’étudiant de Grandes Ecoles d’ingénieur (Polytechnique, Mines, Centrale, Ponts et Chaussées), l’étudiant de Grandes Ecoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) et l’étudiant Normalien sont trois profils très appréciés par les parents et par les élèves pour donner des cours particuliers. Pour ces élèves qui ont souvent effectué une classe préparatoire en amont, donner un cours à domicile est très naturel, car ils maîtrisent les méthodes de travail comme ils maîtrisent les notions de mathématiques, de physique, d’anglais et bien d’autres matières. Professeur particulier est un job étudiant bien plus gratifiant que n’importe quel autre job étudiant ! Tous les jeunes dont les études sont suffisamment prestigieuses pour donner un cours particulier peuvent ainsi transmettre leurs savoirs et leurs méthodes tout en arrondissant leur fin de mois.

Des qualités pédagogiques

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon professeur particulier ? Le job de professeur n’est pas à la portée de tout le monde, il nécessite de nombreuses qualités pour enseigner de manière pédagogique.

1/Un bon professeur doit être à l’écoute de son élève. Le professeur particulier doit faire ce que les enseignants sont incapables de faire en classe à l’école : il est primordial pour un professeur particulier d’accorder toute son attention à l’élève. Le job de professeur particulier requiert donc une certaine empathie envers les jeunes élèves, ainsi qu’une capacité d’écoute et de compréhension des difficultés de l’élève. 2/ Un bon professeur doit être patient. Il n’est pas toujours facile de supporter qu’un élève en face de soi ne comprenne pas ce qu’on est en train de lui expliquer. Pourtant, tout bon professeur particulier doit savoir faire face à une telle situation et rebondir en trouvant une autre explication, une autre méthode pour débloquer l’élève en question. Cette compétence relève de la patience. 3/ Un bon professeur doit être organisé et ponctuel. En effet, ce n’est pas parce que c’est un job étudiant qu’il ne faut pas être professionnel ! Un bon professeur particulier se doit d’être à l’heure à chacun de ses cours. Mais ce n’est pas tout, un bon professeur particulier doit avoir préparé en amont le cours qu’il s’apprête de donner. Cela paraît évident, mais improviser n’est sûrement pas la meilleure des méthodes pour enseigner de manière efficace. 4/ Un bon professeur doit être pédagogue. Il doit savoir guider un élève vers la réussite en le faisant progresser. Une bonne pédagogie repose sur une bonne expérience du job d’enseignant ainsi qu’une capacité d’adaptation à tout élève en difficulté, mais également sur une créativité débordante pour trouver toujours plus d’idées innovantes pour faire progresser l’élève !

Comment devenir professeur particulier ?

Avoir le profil type d’un professeur particulier, c’est bien. Mais trouver des élèves, c’est mieux. Si le bouche à oreille peut fonctionner, de nos jours il existe de plus en plus de plateformes qui mettent en relation des professeurs particuliers avec des élèves en difficultés. C’est notamment le cas des organismes de soutien scolaire, souvent bien connus des parents en détresse face à leur enfant en difficulté à l’école. Ainsi, il est possible de postuler en tant que professeur particulier et de faire ses preuves pour espérer intégrer un organisme de soutien scolaire afin d’être mis en relation avec des élèves. Devenir professeur particulier devient de plus en plus simple !

En conclusion, donner des cours particuliers est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en acquérant une expérience professionnalisante. C’est un job étudiant de plus en plus sollicité, mais surtout de plus en plus facile à trouver !