Aujourd’hui, la technologie sert également à éduquer et développer les compétences des enfants. Ainsi, le robot éducatif est devenu un outil ludique utilisé à l’école pour enseigner l’informatique aux plus jeunes et plus particulièrement la programmation. Pourquoi et comment ?

Qu’est-ce qu’un robot éducatif ?

Construire un robot éducatif est un jeu d’assemblage avec des briques encastrables permettant de constituer le corps du robot. Il est intéressant de noter que ces briques sont très simples à utiliser du fait qu’elles ne s’emboîtent pas uniquement dans un seul sens (c’est-à-dire de haut en bas).
En effet, on peut également assembler des briques en diagonale et à l’horizontale par leurs côtés.
Cette spécificité offre alors près de 60 façons différentes d’assembler deux briques entre elles afin de laisser plus de place à la créativité des enfants.

robot éducatif

A l’aide de 3 modèles de briques différentes, les enfants peuvent s’amuser et créer selon leurs préférences de nombreux robots très différents les uns des autres. C’est d’une simplicité infantile.

Si la construction d’un robot éducatif se présente donc comme une façon très ludique d’assembler des briques, elle permet également d’apprendre l’informatique. Aucun connecteur ne sera indispensable pour réunir chaque brique, cependant, il sera nécessaire de programmer chaque engin pour qu’il puisse réaliser les actions voulues : rouler, marcher, changer de position…

Le robot pédagogique et les programmes

Depuis quelques années, le système d’éducation des enfants connaît une grande révolution. A l’heure où l’informatique, le big data et les matériels sophistiqués semblent indispensables, il est plus que judicieux d’initier la nouvelle génération à ces nouvelles technologies.

Le robot éducatif est un moyen vraiment intéressant pour apprendre aux enfants le nouveau mécanisme d’exploration du monde : la robotique, les capteurs et les moteurs. L’informatique trouve maintenant sa place à côté des matières traditionnelles comme les mathématiques, l’anglais, les sciences, le français… puisqu’elle intègre désormais les programmes scolaires.

Cela permet d’éveiller rapidement les enfants face à l’enjeu de ces nouvelles technologies et de les préparer à maîtriser davantage le monde de demain. Ils pourront ainsi observer et décrire le comportement d’un robot et comprendre les différentes étapes de sa programmation. Il en va de même pour un système embarqué. Les enfants pourront également écrire, mettre au point et exécuter un programme qui commande un système réel et en analyser les comportements attendus.

 Une vidéo de robot éducatif

En d’autres termes, l’initiation à la robotique dès l’école primaire permet de former la nouvelle génération et d’éduquer des enfants pour qu’ils puissent devenir des citoyens éclairés (même si ils ne deviennent pas tous des informaticiens).

Apprenez en plus ici sur l’utilisation d’un robot pédagogique.

Programmer un robot éducatif

Le robot éducatif est simple d’utilisation et il convient parfaitement au niveau d’initiation des enfants. En ce sens, c’est un outil d’apprentissage libre dont la manipulation reste à la portée de tout le monde. Pour l’utiliser, il faut d’abord le construire puis le programmer.

Ainsi, une fois que le montage du corps du robot aura été réalisé, les élèves pourront commencer à programmer celui-ci avec des icônes. C’est généralement le modèle destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Ils s’initieront à la programmation en essayant d’abord d’approcher la logique du langage. Ils seront donc guidés pour paramétrer leur robot. Ils n’auront par la suite qu’à glisser et à déposer les éléments essentiels sur le bon programme. C’est le niveau 1.

Généralement, le niveau 2 s’adresse à des élèves qui ont entre 9 et 14 ans, il ne s’agit plus seulement de programmer son robot avec des blocs. Les élèves disposeront désormais de plus de latitude dans leurs actions et ils pourront programmer des conditions, des fonctions ainsi que des variables afin de faire réaliser des tâches beaucoup plus complexes à leur robot.

Le niveau 3 concerne la programmation en langage C et est destiné aux personnes de 14 à 140 ans.