Les animations à prévoir pour une kermesse d’école

Votre école a besoin d’argent pour le financement d’un voyage scolaire ou d’une rencontre sportive ? Il est temps de redoubler d’ingéniosité pour la récolte des fonds, en organisant un événement ludique. La kermesse avec sa tombola fait partie des plus plébiscités. Cet événement est souvent organisé à la fin de l’année, afin de financer les sorties scolaires de l’année suivante, mais également pour offrir un moment d’amusement aux élèves et à leurs parents avant les vacances. Mais quelles sont les animations à prévoir pour amuser petits et grands durant une kermesse ? Comment récolter des fonds à cette occasion ?

Les jeux de kermesse

Une kermesse sans jeux n’en serait pas réellement une. Vous devez en prévoir en moyenne une dizaine d’animations afin d’amuser aussi bien les enfants que les plus grands. Jeux de course, jeux d’adresse, jeux de hasard, jeux de force… Voici une sélection d’idées que vous pouvez tester durant votre kermesse scolaire.

Le jeu du pompier

Le jeu du pompier consiste à éteindre un feu à l’aide d’un pistolet à eau. Puisqu’il n’est pas question d’allumer un feu dans un endroit aussi fréquenté et où il y a une forte concentration d’enfants, vous pouvez vous servir de petites bougies chauffe-plat en guise d’incendie. Placé à une distance plus ou moins éloignée, chaque participant n’aura droit qu’à 3 coups avec le pistolet à eau pour éteindre les bougies.

Les animations à prévoir pour une kermesse d'école

Le jeu du taureau

Le jeu du taureau consiste à lancer des anneaux pour les faire passer par les cornes du taureau. En guise de tête de taureau, vous pouvez vous servir du guidon d’un vélo qui sera fixé à un poteau. Pour parfaire l’illusion, vous pouvez placer le dessin de la tête d’un taureau au milieu des 2 guidons, le jeu méritera mieux son nom de cette manière. Pour gagner un lot, le participant doit pouvoir accrocher au moins 2 anneaux sur chaque « corne ».

Le jeu du radeau

Dans une cuvette remplie d’eau sont placés deux récipients de la même taille, dans lesquels les participants doivent placer à tour de rôle de petits objets comme des cailloux ou des pièces de monnaie. Celui qui fait couler son radeau en premier a perdu.

La tombola

La tombola fait partie des animations les plus plébiscitées dans les kermesses. Elle permet en effet de faire remporter des lots aux participants et de récolter efficacement des fonds pour les projets scolaires. Il est important de noter que cette activité est strictement réglementée par la loi et que son organisation nécessite l’accomplissement de formalités administratives auprès de la mairie, ou du Préfet de police si vous vous trouvez à Paris.

La tombola clé en main

Pour l’organisation de votre tombola, l’une des solutions possibles est la tombola clé en main, souvent proposée par des prestataires. Ces professionnels proposent des packs de tickets et de lots déjà prêts qui correspondent à tous les budgets. Il existe aussi des kits spécialement conçus pour les tombolas des écoles, contenant des lots que les enfants apprécieront sûrement. Vous pouvez également opter pour une tombola 100 % gagnante pour contenter tous les participants.

Les règles à respecter pour l’organisation d’une tombola d’école

Pour organiser une tombola durant votre kermesse d’école, vous devez vous conformer à la réglementation relative à ce type d’animation. Sachez par exemple que les recettes doivent être strictement consacrées au financement des activités sociales, culturelles, scientifiques et sportives de l’école. Par ailleurs, vos tickets doivent comporter des mentions obligatoires, et vous devrez mettre en place un règlement de jeu affiché.

Les animations créatives

Certains stands de la kermesse proposent de mettre à l’honneur la créativité des élèves et de leurs parents. Pour ce faire, vous pouvez prévoir les animations suivantes :

Un stand d’exposition des meilleures oeuvres d’art plastiques

Mettre en place un stand d’exposition est la meilleure manière de récompenser les élèves qui ont fait du bon travail en arts plastiques. Cela vous permet également de montrer aux parents à quel point leurs enfants sont doués. Par ailleurs, le stand d’exposition est le lieu idéal pour se reposer et s’éloigner un peu de l’animation des stands de jeux.

Un stand de maquillage ou de face-painting

Il est d’usage de prévoir un stand où les enfants et les parents peuvent se faire maquiller. Avec la popularisation du face-painting (peinture sur le visage), il ne s’agit plus de se maquiller tout simplement, mais de se peindre le visage en animaux ou en personnage de dessin animé. Le stand de face-painting amusera sûrement tous les enfants.

Un petit atelier de création

Les plus jeunes seront invités à dessiner, peindre, colorier dans ce petit atelier de création. Vous devriez prévoir des places pour une dizaine d’enfants et y déposer tout le nécessaire pour que ceux-ci puissent libérer leur créativité : peintures, pinceaux, crayons de couleur, feutres, feuilles de papier, etc. Après un ou 2 dessins, les uns laissent la place aux autres et peuvent emmener leurs oeuvres avec eux.

Les stands de nourriture et de boissons

Vu que la kermesse est un événement qui dure toute une journée, il est nécessaire de prévoir des solutions de restauration pour les visiteurs. Vous pouvez même prévoir des animations relatives à la nourriture et aux boissons :

Un bar à friandises

Le fameux bar à friandises peut également s’inviter dans les kermesses pour ravir les petits gourmands de bonbons et de chocolats. Ce type de stand peut notamment prévoir des préparations typiques des manifestations en plein air telles que celles-ci : pommes d’amour, barbe à papa, brochettes de fruits, gâteaux, pop cakes, etc.

Un buffet thématique sur invitation

L’école peut prévoir un petit buffet pour les parents d’élèves et les professeurs pour clôturer la fête. Pour faire original, vous avez la possibilité de fixer un thème pour votre buffet. Un buffet fruité par exemple, ne comporterait que des fruits dans toutes leurs déclinaisons.

Le fait de prévoir une réservation ou une invitation à l’avance permet de déterminer le nombre de participants et de fixer les quantités au mieux, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.