Fiches sur les adjectifs qualificatifs

Aujourd’hui, c’est Magalie qui a créé plus de 17 fiches (soit plus de 100 exercices) et 4 évaluations sur l’adjectif qualificatif ! Une épreuve qui aurait rendu dingue n’importe qui d’autre, mais heureusement, Magalie dispose d’un mental d’acier exceptionnel qui lui permet de réaliser ce genre de performances sans user de drogues 🙂

Ces fiches sont destinées aux CE1, CE2, CM1 et CM2 et vous pouvez les télécharger en vous rendant sur les pages de niveau correspondantes :

Les fiches d’exercices sur l’adjectif qualificatif

Les fiches d’exercices sont classées par niveaux de difficultés, ce qui vous permettra de différencier en fonction du niveau de votre classe.

Cette différenciation concerne aussi le travail individuel :

  • Les meilleurs élèves peuvent faire des fiches plus difficiles en autonomie.
  • Vous pouvez organiser de petits ateliers avec les plus faibles avec les fiches faciles.

Les exercices les plus simples consistent à repérer les adjectifs qualificatifs dans des groupes nominaux en les entourant ou à les classer dans des tableaux.

Magalie accorde beaucoup d’importance à l’écriture, ce qui fait que beaucoup d’exercices nécessitent de recopier des phrases en les modifiant (ce qui a aussi l’avantage d’augmenter nettement la durée de vie d’une fiche 🙂 )

L’imagination des élèves est mise à rude épreuve sur certains exercices dans lesquels ils ont pour mission de compléter un groupe nominal avec un adjectif. Méfiance ! Ceci n’est pas toujours évident, même pour un adulte 😉 Attention dans ce type d’exercice, ce n’est pas l’orthographe qui doit être jugée mais le fait que l’élève ait écrit un adjectif correct. Évidemment, un temps de correction de l’orthographe sera probablement à prévoir (en groupe classe ou individuellement).

Fiche d’évaluation

Pas de surprise, la fiche d’évaluation reprend les exercices vus en classe (avec des mots différents évidemment).

De façon générale, toutes les évaluation de SitesPE contiennent 10, 20 ou 40 éléments, ce qui vous permet de calculer facilement les notes des élèves. Malin 🙂

Mais où est indiqué le niveau de classe ?

Vous remarquerez que le niveau de classe n’est pas indiqué sur les fiches, ce n’est pas un oubli, c’est volontaire. Ce détail vous permet d’utiliser des fiches des autres niveaux si nécessaire et sans avoir besoin de vous justifier 3 heures auprès des élèves (et surtout des parents…). Malin aussi 😉

Par exemple, si vous avez des élèves de CE1 exceptionnellement doués, vous pouvez leur proposer en douce des fiches de CM2.

Malheureusement, l’inverse est tout aussi valable…

Voilà vous savez tout ! Encore un grand bravo à Magalie pour ce travail titanesque. Faites-en bon usage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *