Exercices de symétrie – CE1

Voici une série de 7 fiches d’exercices sur la symétrie pour les CE1 à télécharger (gratuit, format PDF à imprimer ou pour TBI)

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Fiche 1 : Manipuler / plier pour découvrir la symétrie

Découvrir la symétrie en fabriquant un tee-shirt en papier.

Fiche 2 : Plier pour trouver un axe de symétrie

  • Trouver l’axe de symétrie d’un dessin en manipulant une feuille de papier.
  • Tracer un axe de symétrie.

Fiche 3 : Observer et analyser des axes de symétrie

Comprendre qu’un dessin est symétrique par rapport à un axe.

Fiche 4 : Sélectionner le bon symétrique

Comprendre qu’un dessin est symétrique par rapport à un axe si la taille, le sens, la couleur et la forme sont similaires.

Fiche 5 : Observer et analyser des axes de symétrie

Comprendre qu’un dessin est symétrique par rapport à un axe si la taille, la distance à l’axe, le sens, la couleur et la forme sont similaires.

Fiche 6 : Placer des images dans un quadrillage pour former une symétrie

Savoir placer le symétrique d’un dessin à la bonne position dans un quadrillage (hauteur et distance de l’axe) et dans le bon sens.

Fiche 7 : Dessiner dans un quadrillage pour former une symétrie

Savoir dessiner le symétrique d’un dessin à la bonne position dans un quadrillage (hauteur et distance de l’axe) et dans le bon sens.

Fiche 1 : Séance de découverte de la symétrie par des pliages

Plier pour trouver un axe de symétrie.
Plier pour trouver un axe de symétrie.

Déroulement de la séance :

Chaque élève reçoit une demi-feuille, contenant 4 images. Les élèves doivent :

  1. Découper les images.
  2. Trouver comment les plier de façon à ce que chaque côté plié soit similaire.
  3. Coller les images pliées sur leur cahier.
  4. Tracer le “trait de pliage” de chaque dessin à la règle (c’est à dire les axes de symétrie).
  5. Copier la trace écrite

Possibilité de trace écrite :

J’ai découpé chaque image.

J’ai plié les images pour que chaque côté soit identique.

J’ai collé chaque image sur mon cahier et j’ai tracé un trait sur la pliure.

Le trait que j’ai tracé s’appelle l’axe de symétrie.

Quelques conseils pour cette séance de découverte :

  • Distribuez les feuilles face cachée et demandez aux élèves de ne pas la toucher avant votre signal.
  • Il y aura sûrement des dessins rendus inexploitables par les élèves (erreur de découpage, feuille froissée…). Photocopiez quelques fiches supplémentaires pour être serein.
  • Déroulez la séance étape par étape, tout le monde en même temps. De ce fait, les plus rapides n’auront pas trop à attendre, les plus lents ne seront pas perdus.
  • Commencez par le trapèze (1) dont l’axe de symétrie est déjà tracé afin de guider les élèves sur ce premier exemple.
  • Vérifiez que les figures sont correctement pliées avant de les faire coller.
  • Afficher les réponses au tableau avant de tracer les axes de symétries.
  • Faites tracer les axes de symétrie au crayon de bois.
  • Cette séance génèrent beaucoup de petits bouts de papier, prévoyez de faire passer un élève avec une corbeille dans les rangs pour en récolter un maximum 😉
  • Construisez la trace écrite avec les élèves.

Fiche 2 : Séance de découverte de la symétrie par découpage

Déroulement de la séance

Chaque élève reçoit une portion de feuille (cf ci-dessous), contenant 1 image d’une moitié de tee-shirt :

Distribuer cette portion de feuille à chaque élève

Les élèves doivent:

1. Colorier le demi tee-shirt et la partie droite de la feuille :

2. Plier la feuille en suivant le trait noir (la face colorée doit être tournée vers l’extérieur).

3. Couper la feuille pliée en suivant le contour du tee-shirt.

4. Déplier la feuille :

Les élèves obtiennent d’un tee-shirt coloré complet par symétrie

5. Coller le tee-shirt sur le cahier.

6. Copier la trace écrite.

Possibilité de trace écrite :

J’ai colorié la moitié du tee-shirt et la partie droite de la feuille.

J’ai plié la feuille en suivant le trait noir.

J’ai découpé la feuille plié.

En dépliant la feuille, j’ai obtenu un tee-shirt complet.

Le trait qui est au milieu du tee-shirt s’appelle l’axe de symétrie.

Quelques conseils pour cette séance de découverte :

  • Réalisez une fois la séance chez vous, tranquillement, pour avoir une idée des points compliqués.
  • Distribuez les feuilles face cachée et demandez aux élèves de ne pas la toucher avant votre signal.
  • Préparer un exemple au tableau pour montrer qu’elles sont les zones à colorier.
  • Il y aura sûrement des dessins rendus inexploitables par les élèves (erreur de coloriage, erreur de découpage, feuille froissée…). Photocopiez quelques fiches supplémentaires pour être serein.
  • Déroulez la séance étape par étape, tout le monde en même temps. De ce fait, les plus rapides n’auront pas trop à attendre, les plus lents ne seront pas perdus.
  • Vérifiez que les tee-shirts sont correctement découpés avant de les faire coller.
  • Cette séance génèrent beaucoup de petits bouts de papier, prévoyez de faire passer un élève avec une corbeille dans les rangs pour en récolter un maximum 😉
  • Construisez la trace écrite avec les élèves.

Fiche 3 : Trouver quelques propriétés d’une image symétrique

Trouver les propriétés d’une image symétrique

Déroulement de la séance :

Pour cette fiche, il y a plusieurs possibilités en fonction de votre besoin :

  • En groupe classe en projetant au tableau ou sur TBI.
  • En groupe classe, chaque élève ayant sa fiche.
  • En autonomie.

La version que je trouve la plus intéressante est celle projetée au tableau. Elle permet d’interroger les élèves sur les raisons qui font qu’une image n’est pas symétrique :

“Samuel, l’image A du papillon est-elle symétrique du modèle ? Pourquoi ?”

Au fil des questions, quelques propriétés de la symétrie apparaissent et peuvent être rédigés dans le cahier.

Possibilité de trace écrite :

Une image est symétrique à une autre image par rapport à un axe de symétrie si elle est comme le reflet d’un miroir :

  • Elle a la même forme.
  • Elle a la même couleur.
  • Elle est superposée si on plie l’axe de symétrie.

Quelques conseils pour cette séance de découverte :

  • Lorsqu’un élève parle, les autres doivent l’écouter.
  • Pensez à donner aussi la parole aux élèves qui ne lèvent pas la main.
  • Dans cette séance, l’important n’est pas de dire si l’image est symétrique ou non, ce sont les arguments et leurs formulations qui sont importantes.