Depuis que le coronavirus a obligé les autorités à fermer les écoles, les parents sont pris au dépourvu. Les professeurs donnent des devoirs via internet. Cependant, beaucoup de parents souhaitent travailler davantage avec eux.

Travailler avec ses enfants à la maison

Pour aider les parents, nous avons créé des séries d’exercices faciles à utiliser à la maison et accessibles gratuitement. La difficulté est modulable en fonction de votre enfant.

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Autres ressources gratuites

Il s’agit principalement de fiches d’exercices à imprimer, des jeux éducatifs en ligne et des livres scolaires, tout cela étant gratuit. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant au niveau de votre enfant :

Ecole à la maison CP

Ecole à la maison CE1

Ecole à la maison CE2

Ecole à la maison CM1

Ecole à la maison CM2

A noter : Pensez à acheter des feuilles blanches et des cartouches d’encre si vous comptez imprimer beaucoup de fiches d’exercices. Vos enfants peuvent aussi travailler sur ardoise, c’est ludique et pratique. Les cahiers sont très pratiques pour faire les exercices.

Nous avons priorisé sur le français et les mathématiques, mais vous trouverez sur notre site des ressources éducatives gratuites pour toutes les matières enseignées l’école. Cliquez sur ces liens pour les découvrir :

Ressources éducatives gratuites CP

Ressources éducatives gratuites CE1

Ressources éducatives gratuites CE2

Ressources éducatives gratuites CM1

Ressources éducatives gratuites CM2

Comment travailler avec vos enfants durant le confinement ?

Voici des moyens simples pour faire progresser vos enfants durant le confinement :

  • Faites-leur réviser les tables de multiplication : CE1 / CE2 / CM1 / CM2
  • Achetez des cahiers de coloriages et d’activités.
  • Jouez avec eux à des jeux de société (par forcément orientés éducation, le simple fait de jouer avec eux est déjà une activité éducative).
  • Cuisinez avec eux (en adaptant la difficulté à leur âge).
  • Sortez-les 1 heure par jour, seulement avec vous et leurs frères et sœurs (pour limiter les risques de contamination), avec des activités sans contact : vélo, tennis, ping-pong, promenade, course à pied, frisbee…
    Évitez les parcs de jeux (balançoires, toboggans, tyroliennes…), ainsi que les autres enfants (ça me tord les tripes d’écrire ça).
    Si vous êtes obligé de rester dans votre logement, faites de la gym, de la zumba, des petits parcours sportifs avec eux.

Merci à tous les blogueurs

Cette triste période est aussi l’occasion de remercier les professeurs des écoles qui travaillent depuis des années (parfois plus de 15 ans !) pour partager des ressources gratuitement. Pensez à mettre un commentaire de remerciement sur leur blog si vous utilisez leurs travaux, c’est la seule chose qu’ils demandent 😉

Un grand merci à eux, ils changent le monde 🙂

Je ne peux pas tous les lister ici, il y en a des centaines d’autres, mais vous les trouverez facilement sur notre annuaire 🙂

Certains de ces sites ne sont plus actifs depuis des années, mais leur travail est toujours disponible et il reste utile chaque jour à des milliers d’internautes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *