Petite souris
Enseignant exerçant dans une classe d'apprentis lecteurs, ce site pourrait vous être destiné.
Vous pourriez utiliser des fiches relatives au domaine de la lecture... niveaux CP et CE1.
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Petite souris" sur ce site.
Apprentissage des lettres minuscules et confusions ; Loto des alphabets ; Reconnaître les lettres : alphabet, désordre, 3 écritures ; Retrouver une lettre dans les mots...
« Je fais les sous-mains recto-verso et je les plastifie. Les élèves ont la possibilité d'écrire directement dessus. »
« Grilles à compléter à partir de dessins : cette activité avant tout ludique n'en reste pas moins un excellent terrain de sensibilisation aux particularités orthographiques de notre langue ... »
« Après une observation des sons associés aux lettres x, k , w, recensement de quelques graphèmes rares ou "marginaux" »
« Nous sommes plus ici dans le domaine de l'orthographe que celui de la lecture. Pour le h, rencontré seul, l'objectif est de mémoriser quelques mots courants... »
« Graphème déjà assez souvent rencontré, mémorisé dans des mots courts ( coin, loin, point ...). Articulation : 2 sons présents que l'on ne dissociera pas ( w / in). »
« Séquence d'orthographe plus que de lecture il s'agira de fixer, mémoriser, quelques mots comportant les deux graphèmes ( on pourra aussi rencontrer "faim" , "olympique" ou "thym" ) ... »
« Suite de l'étude du yod (après -ia -io -ie). Le graphème le plus "surprenant" est "-ien". Articulation : position reculée de la langue pour le yod. Opposition : papillon/pion ... »
« Le " è caché " a déjà été étudié dans la leçon " -ette, -elle, -esse, -erre, -enne " Il s'agira ici d'observer ces graphèmes très irréguliers et d'essayer d'en mémoriser quelques modèles... »
« Pour un mot inconnu, comment choisir entre [k] et [s] ? l'essai systématique et la déduction par élimination semblent plus "naturels" que l'application de la règle "e,i" qui pourra être observée ... »
« Après le " e " qui devient " è " dans merci, voilà une autre lettre dont la prononciation change. On s'intéressera aux deux cas du E et du I que l'on retrouve pour ce et ci, que et qui... »
« Graphèmes -er et -ez liés à la notion de verbe : infinitif ou 2ème pers. du pluriel. L'association ier (présence du "yod") sera étudiée séparément de même pour mercredi (mer, bec, chef, sel)... »
« leçon orientée orthographe : la lettre "u" fait partie du graphème (sinon "ge gi" ) la présence du " i " et du " e " sera peut-être relevée. reprise d'exercices d'opposition [ k ] / [ g ] ... »
« Etude orthographique de quelques mots comportant la lettre "q". Repérage de la présence des 2 lettres (sauf pour coq). Grément : cursive : étude de la forme " rond puis barre en bas " l'attache ... »
« Leçon de lecture pure, du domaine visuel. Il s'agira avant tout de bien localiser la syllabe particulière formée de trois sons car-ton / ca-ra-va-ne. Opposition : C'est l'occasion de contrôler... »
« Cette leçon pointera le risque de confusion et renforcera la fixation des graphèmes inverses oi, ai, ei. L'étude de i = "yod" se poursuivra avec "ier, ian, ion, ien". Articulation : le yod ... »
« son complexe mais occasionnant moins de confusions que "tr, pr...". Articulation : groupe "liquide" ; on peut faire remarquer la sonorisation de GL par rapport à CL et de BL par rapport à PL ... »
« Précaution : vérifier la capacité de chacun à produire et/ou identifier cette association de sons. Articulation : travailler les oppositions sourdes/sonores. Opposition : prune / brune, ... »
« La position en fin de mot ainsi que la structure régulière (déjà connue dans "elle") rendent cette première étude du "è caché" plus abordable. La forme plus "discrète" (merci, escargot...)... »
« "ai" fréquemment rencontré, "ei" plus rare, souvent associés au sons "è" ouvert. Articulation : "é" ou "è" ? baigné, beignet ? maison, balai ? (déclinaisons régionales)... »
« occasion de faire le point sur les 2 sons associés aux 3 graphèmes "e, eu, ?u". Articulation : point d'articulation antérieur, mais lèvres projetées comme pour un phonème postérieur ... »
« Graphèmes rencontrés très fréquemment, cette leçon servira de mise au point sur les trois "costumes" à l'écrit, les deux prononciations à l'oral. Articulation : "eau" toujours fermé... »
« Graphème (!) très rare, on se contentera de mémoriser les mots concernés. ou cursive : lettre basse puis lettre haute. Confusions possibles avec pl, ch, th ... »
« Les mots contenant [z] sont fréquents. La lettre "s" y a été souvent associée. Ce son est aussi fréquent dans les liaisons. Les amis, les ours... La lettre "z" sera étudiée essentiellement au ... »
« Pour la lecture, la reconnaissance des graphèmes est assez simple. Pour l'écriture, le choix an / en se fera sur mémorisation. La règle orthographique pour am et em ne sera évoquée qu'à la demande ... »
« Etude des 2 principaux graphèmes: in / im. Sons présents dans : ien oin. Cas de un : attention à la prononciation régionale ( lundi ). Etude en deux temps : "in/im" puis plus tard "ain/ein"... »
« Phonème auquel n'est associé qu'un seul graphème le G s'associe au N, plus tard, il s'associera au U ou au E. Articulation : nasale prépalatale à rapprocher du [ n ]. Opposition : gn/n ... »
« Articulation : occlusive sonore palatale. l'arrière de la langue s'appuie sur le palais. même position que le [ c ] mais avec vibration des cordes vocales. Opposition k/g : car / gare... »
« Son qui s'oppose à [ p ] que nous connaissons bien. Articulation : occlusive labiale sonore même position que pour le [ p ] avec, en plus, vibration des cordes vocales... »
« Deux graphies possibles pour ce son : on & om. Articulation : nasalisation du "o" (on peut s'amuser à prononcer "o" en se bouchant le nez). Voyelle nasale, arrondie, postérieure, brève (pont) ou ... »
« Son opposable au [t] connu,la différence étant la sonorisation. Articulation : occlusive dentale sonore, c'est la même position que pour le [ t ] avec la vibration des cordes vocales... »
« Graphies pour le son [k] : casserole, képi, stick, qui, accord, chorale, taxi. Lettre présente dans 'ch". Association cr / cl ... »
« La spécificité de ce son sera mise en valeur par la suite, avec l'étude du [d] ; deux graphies : t & tt. Articulation : occlusive sourde dentale. La langue s'appuie au-dessus des dents ... »
« première consonne des séries "opposables" phonétiquement (b/p d/t ) ; possibilité de lettre double pp ; lettre muette : sirop, loup ; future séquences : "ph", "pr", "pl" ... »
« Diphtongue, association des 2 sons [wa] ce graphème assez simple permet l'étude d'un pseudo son-voyelle autres graphies (rares) : poële, watomi, zouave, aquarium, roy... »
« Aux trois graphies è, ê, ë correspond le son [è], mais l'inverse est loin d'être valable. Ce son est transcrit par une douzaine de graphèmes ! père, fête, Noël sel, mer, bec, Edmond, chef, totem, ... »
« Une seule lettre associée ; 2 graphèmes: n & nn. Articulation sonore, nasale, dentale : la langue s'appuie sur les dents de la mâchoire supérieure, le voile du palais s'abaisse, l'air expiré ... »
« Une seule lettre associée ; deux graphèmes : l & ll ; mots outils : le, la, les, il, elle. Articulation : langue sur la palais, impression de "déclic" (2ème son de ce type, après [m] )... »
« Graphème facilement repérable pour un son-voyelle assez courant. Articulation voyelle fermée : lèvres en avant, langue retirée en arrière. Opposition ; semi-voyelle : Louis/lui ... »
« Son facile à isolé, confusions rares, lettre fréquente ; graphèmes r & rr ; inversion possible "ar, il, or..." ; présence dans les associations pr, cr, dr... Articulation sonnante liquide ... »
« Une seule lettre associée à ce son. Articulation sonnante nasale labiale : les lèvres se touchent, le voile du palais est abaissé, les cordes vocales vibrent, l'air expiré passe par le nez ... »
« Un seul graphème est étudié pour ce son ; à cette lettre est toujours associé le même son ; mise en évidence grâce à l'opposition avec "ch" sourd (non sonore) ; séquence "ge-gi". Articulation ... »
« Le son est facilement isolable l'opposition sourde/sonore f / v sera constructive. Articulation vibrante / sonore / souffle d'air / dents du haut sur les lèvres. Opposition va/fa, ... »
« Phonème courant mais graphème composé ( 2 lettres non étudiées). Articulation sourde / chuintante / filet d'air. Opposition : chou / joue voir séquence "j". Grément : repérage de la lettre "h" ... »
« s & ss seront étudiés pour le seul phonème [s] son facilement identifiable et très courant mais lettre de valeur très instable (soleil, rose, souris...) et phonème traduit par d'autres graphèmes ... »
« Le son peut se prolonger facilement ( neufffff) pour définir conventionnellement une syllabe, il sera facile de faire "chanter" le son [ f ] en lui associant les sons voyelles connus f & ff »
« L'objectif sera de pouvoir reconnaître et nommer la lettre étude délicate, lettre "e" associée au son fermé, voire discret (matelas) on se limitera essentiellement au repérage visuel... »
« Son voyelle assez courant, particulier à la langue française ; le son est +/- long, bref ou prolongé (sur, jupe, rude< tube, juge, fortune) ; autres lettres associées : ... »
« Valeur stable pour cette lettre qui se prononce toujours [ é ] ; nous en resterons à cette association simple ( voir ensuite "er-ez" ) ; le nombre important de mots débutants par ... »
« La prononciation de cette lettre seule peut être ouverte ou fermée ; le son étudié sera prioritairement le [o] fermé (bravo) ; autres graphèmes : ô, au, eau ( "au-eau" ) »
« Son et lettre facilement idendifiables ; lettre souvent associée : ai, oi, ei, ain, aim, aim, ein , oin ; valeur phonétique "yod" : ier, ion, ian, ieu... »
« Une lettre à laquelle correspond un son +/- fermé (prononciations régionales ! ) le son est aussi présent dans l'association "oi" Articulation ouverte, voyelle "facile", ... »
« Présentation de page lignée ; Mots-outils / questions-réponses ; Verbes chanter, être, avoir, chanter finir, aller ; Chronologie des mois de l'année ... »
Consignes ; La phrase ; Nom propre/Commun ; Pluriel ; Nom commun ; Masculin/Féminin ; Singulier/Pluriel ; Familles de mots ; Homonymes ; Contraires ; Conjugaison ; Ponctuation ; ...
« Choisir entre 2 propositions afin d'obtenir le mot correct dans un contexte donné. Cette activité peut être menée en individuel à l'oral, ou par écrit, pour les 10 mots concernés. »
« A partir d'une "réserve" de mots donnés, il s'agit d'écrire case après case en lettres majuscules. »
« Classe les images : j'entends « a », j'entends « i », j'entends « o ». Dans quelle autre famille peuvent être placées les 4 images restantes ? »
Etiquettes de mots-outils en écriture script et cursive à découper et platifier pour une meilleure manipulation.
Plusieurs mots sont superposés et emmélés. L'élève doit colorier chaque mot avec une couleur différente.
« 29 sons et images-clés (oppositions appariées), graphisme b-p-f, jours de la semaine en script, 20 mots-outils script, mots-couleurs, quantités de 1 à 10, file de 1 à 33, droite, gauche ... »
« Les polices proposées ci-dessous ont été récupérées sur le net.Elles sont libres de droit.Vous pouvez les télécharger au format Zip. »
A la claire fontaine ; Chut plus de bruit ; Giboulée ; Flocons papillons ; J'aime la galette ; Jean petit qui danse ; La cane de Jeanne ; L'eau vive ; Marguerite ; Nagawika ; Tous les légumes...
« Ah ah ah qui rira ; A la ronde des muets ; A la salade je suis malade ; A la une je surprends la lune ; Am stram gram ; Arlequin dans sa boutique ;Arrête arrête a crié André ; As-tu bu du sirop »