1) Calcul mental
A) Nombre précédent
Vous dites dit : « 24 », votre enfant doit dire 23 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 16 (15)
- 25 (24)
- 40 (39)
- 32 (31)
- 29 (28)
- 57 (56)
- 44 (43)
- 10 (9)
- 70 (69)
- 50 (49)
B) Additionner
Vous dites : « 13 + 10 », votre enfant doit dire "23" à voix haute, car 13 + 10 = 23.
- 24 + 10 (34)
- 37 + 20 (57)
- 15 + 30 (45)
- 58 + 10 (68)
- 20 + 20 (40)
- 52 + 10 (62)
- 29 + 30 (59)
- 13 + 40 (53)
- 31 + 20 (51)
- 26 + 20 (46)
C) Soustraire mentalement
Vous dites "25 - 3", l'enfant écrit "22" sur sa feuille ou sur son ardoise.
- 34 - 3 (31)
- 36 - 4 (32)
- 25 - 3 (22)
- 59 - 4 (55)
- 48 - 5 (43)
- 37 - 4 (33)
- 47 - 7 (40)
- 31 - 2 (29)
- 28 - 6 (22)
- 40 - 5 (35)
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 24 », votre enfant doit écrire 24 sur sa feuille ou son ardoise.
- 16
- 28
- 31
- 49
- 15
- 62
- 37
- 40
- 53
- 20
1) Calcul mental
A) Ajouter 100
Vous dites "25", votre enfant doit dire 125 à voix haute, car 25 + 100 = 125.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 54 (154)
- 68 (168)
- 41 (141)
- 30 (130)
- 15 (115)
- 248 (348)
- 634 (734)
- 351 (451)
- 406 (506)
- 113 (213)
B) Ajouter 9
Vous dites "24", votre enfant doit dire 33 à voix haute car 24 + 9 = 33.
Astuce : ajouter 9, c'est pareil qu'ajouter 10 puis enlever 1.
- 56 (65)
- 42 (51)
- 78 (87)
- 63 (72)
- 37 (46)
- 25 (34)
- 89 (98)
- 74 (83)
- 94 (103)
- 136 (145)
C) Soustractions
Vous dites "25 - 6", votre enfant doit dire 19 à voix haute.
- 84 - 6 (78)
- 38 - 9 (29)
- 56 - 7 (49)
- 63 - 4 (59)
- 52 - 5 (47)
- 74 - 7 (67)
- 13 - 6 (7)
- 41 - 4 (37)
- 50 - 8 (42)
- 25 - 7 (18)
D) Dictée de nombre
Vous dites "243", votre enfant doit écrire 243 sur sa feuille.
- 280
- 493
- 638
- 306
- 813
- 150
- 576
- 382
- 210
- 792
1) Calcul mental
A) Multiplier par 10 et 100
Vous dites dit : « 32 x 10 », votre enfant doit dire 320 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 43 x 10
- 89 x 10
- 17 x 10
- 9 x 100
- 60 x 10
- 38 x 10
- 42 x 100
- 49 x 10
- 85 x 100
- 63 x 100
B) Trouver le complément à 100
Vous dites : « Combien pour aller de 20 à 100 », votre enfant doit dire 80 à voix haute.
- Combien pour aller de 40 à 100 ? (60)
- Combien pour aller de 25 à 100 ? (75)
- Combien pour aller de 80 à 100 ? (20)
- Combien pour aller de 35 à 100 ? (65)
- Combien pour aller de 56 à 100 ? (44)
- Combien pour aller de 28 à 100 ? (72)
- Combien pour aller de 63 à 100 ? (37)
- Combien pour aller de 79 à 100 ? (21)
- Combien pour aller de 54 à 100 ? (46)
- Combien pour aller de 67 à 100 ? (33)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table des 7.
(7 - 14 - 21 - 28 - 35 - 42 - 49 - 56 - 63 - 70)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Dictée de nombres
Vous dites : « 246 », votre enfant doit écrire 246 sur sa feuille ou son ardoise.
- 1 056
- 3 150
- 6 402
- 8 092
- 2 170
- 5 099
- 4 803
- 7 500
- 9 613
- 1 091
1) Calcul mental
A) Connaître les multiples de 50
Vous dites "400, 450", votre enfant doit dire "400, 450, 500..." jusqu'à 1000.
(400, 450, 500, 550, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950, 1000)
B) Multiplier par 10 des nombres décimaux
Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 1 745 x 10 (17 450)
- 45,7 x 10 (457)
- 7,4 x 10 (74)
- 7,05 x 10 (70,5)
- 40,68 x 10 (406,8)
- 14,60 x 10 (146)
- 805,06 x 10 (8 050,6)
- 70,61 x 10 (706,1)
- 84,711 x 10 (847,11)
- 3,272 x 10 (32,72)
C) Trouver le double
Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.
- 1,6 (3,2)
- 40 (80)
- 60 (120)
- 7,5 (15)
- 85 (170)
- 95 (190)
- 18,25 (36,50 ou 36,5)
- 243 (486)
- 750 (1500)
- 300,35 (600,70 ou 600,7)
D) Le nombre le plus grand
Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.
- 272,1 ; 27,8
- 240,24 ; 240,6
- 832,36 ; 832,4
- 14,56 ; 14,2
- 103,1 ; 103,07
- 65,53 ; 651,42
- 75,3 ; 75,14
- 637,56 ; 637,5
- 1051,062 ; 106,699
- 65,084 ; 65,83
1) Calcul mental
A) Diviser par 10 des nombres décimaux
Vous dites : « 75,1 diviser par 10 », votre enfant doit dire 7,51 à voix haute.
Faites-le avec les nombres suivants :
- 54,3 / 10 (5,43)
- 90,2 / 10 (9,02)
- 128,5 / 10 (12,85)
- 14,53 / 10 (1,453)
- 452,8 / 10 (45,28)
- 1,5 / 10 (0,15)
- 256,5 / 10 (25,65)
- 8,23 / 10 (0,823)
- 100,3 / 10 (10,03)
- 405,83 / 10 (40,583)
B) Compléter à l'unité supérieure
Vous dites : « Combien pour aller de 8,2 à 9 ? », votre enfant doit dire 0,8 à voix haute, car 8,2 + 0,8 = 9
- Combien pour aller de 18,6 à 19 ?
(0,4)
- Combien pour aller de 63,9 à 64 ?
(0,1)
- Combien pour aller de 103,75 à 104 ?
(0,25)
- Combien pour aller de 12,42 à 13 ?
(0,58)
- Combien pour aller de 57,37 à 58 ?
(0,63)
- Combien pour aller de 38,09 à 39 ?
(0,91)
- Combien pour aller de 24,26 à 25 ?
(0,74)
- Combien pour aller de 20,02 à 21 ?
(0,98)
- Combien pour aller de 105,35 à 106 ?
(0,65)
- Combien pour aller de 350,07 à 351 ?
(0,93)
C) Tables de multiplication
Faites réciter la table de multiplication des 9.
(9 - 18 - 27 - 36 - 45 - 54 - 63 - 72 - 81 - 90)
Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.
D) Trouver la moitié
Vous dites : « 100 », votre enfant doit écrire 50 sur sa feuille.
- 180 (90)
- 450 (225)
- 51 (25,5)
- 164 (82)
- 129 (64,5)
- 130,5 (65,25)
- 70,5 (35,25)
- 300,8 (150,4)
- 1700 (850)
- 2500 (1250)
4) Dictée
A) Apprenez à votre enfant à écrire ces mots :
une fille - un garçon - la tête - un sac - un os
B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui cette dictée :
- Sa fille aime danser avec sa maman.
- Le garçon joue au ballon avec son ami.
- Il a mal à la tête ce matin.
- Il porte un sac à dos.
- Il est tombé sur un os.
4) Dictée
A) Apprenez à votre enfant à écrire ces mots.
bien - chaud - j'ai regardé - du pain - le visage
B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui cette dictée.
- Le frère de ma voisine joue vraiment bien du piano.
- La cuisinière garde les plats au chaud.
- Hier, j'ai regardé un film avec mes parents.
- Mon père fabrique son pain lui-même.
- Cette dame étale de la crème sur son visage tous les jours.
4) Dictée
A) Apprenez ces mots à votre enfant
une chevelure - un voleur - toucher - un chasseur - chercher
B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui cette dictée
- Ces jeunes filles veulent toutes avoir des chevelures aussi belles.
- Mes parents viennent de rencontrer un voleur.
- Les vendeurs disent souvent aux enfants de ne pas toucher aux objets.
- Les chasseurs vont dans les champs et les bois.
- Mes cousins prennent leur temps pour chercher leurs affaires.
4) Dictée
A) Apprenez ces mots à votre enfant.
une mouche - un sapin - mortel - devant - proprement
B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.
- Hier, les petites filles regardaient les mouches voler.
- Ce marchand prend les sapins naturels pour sa boutique.
- Les chimistes ont fabriqué un nouveau poison mortel.
- Nous voyons parfaitement les étoiles ce soir.
- La maîtresse a demandé aux élèves d'écrire toujours proprement sur les cahiers.
4) Dictée
A) Apprenez ces mots à votre enfant.
constituer - un couvent - un enseignement - une administration - une application
B) Une fois qu'il sait bien les écrire, faites-lui la dictée suivante.
- Au moins de juin, plusieurs étudiants décidèrent de constituer un groupe de travail pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.
- Pendant leur circuit touristique, ces amateurs d'histoire visitent, avec plaisir et curiosité, un couvent médiéval.
- Depuis quelques jours, les élèves bénéficient d'un enseignement en ligne, qu'en pensez-vous ?
- Afin d'être en règle avec l'administration, ce chef d'entreprise devra fournir rapidement des documents complémentaires.
- Mes jeunes voisins adorent l'informatique, ils viennent de créer une nouvelle application prometteuse.