Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services En savoir plus

AccueilAccueil

Calcul mental CM1 - Apprendre à son enfant

Voici une série d'exercices gratuits que vous pouvez réaliser avec votre enfant pour l'aider à progresser.

Faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez. Travailler avec son enfant devrait toujours être un moment d'échanges et de complicité et non une corvée (ni pour vous, ni pour votre enfant).

Vous pouvez adapter la difficulté en fonction des capacités de votre enfant, l'idéal étant que votre enfant se creuse la tête, sans être complétement bloqué.

1) Calcul mental

A) Multiplier

Vous dites : « 3 x 4 », votre enfant doit dire 12 à voix haute.

  • 8 x 5               (40)
  • 7 x 7               (49)
  • 60 x 6              (360)
  • 90 x 6              (540)
  • 9 x 40              (360)
  • 11 x 11             (121)
  • 12 x 10             (120)
  • 6 x 70              (420)
  • 700 x 8             (5 600)
  • 3 x 600             (1 800)

B) Utiliser les tables de multiplications pour diviser

Vous dites : « Dans 24, combien de fois 8 ? », votre enfant doit dire 3 à voix haute, car 8 x 3 = 24

  • Dans 54, combien de fois 6 ?(9)
  • Dans 64, combien de fois 8 ?(8)
  • Dans 18, combien de fois 3 ?(6)
  • Dans 24, combien de fois 2 ?(12)
  • Dans 45, combien de fois 9 ?(5)
  • Dans 100, combien de fois 50 ?(20)
  • Dans 50, combien de fois 25 ?(2)
  • Dans 100, combien de fois 25 ?(4)
  • Dans 500, combien de fois 100 ?(5)
  • Dans 600, combien de fois 200 ?(3)

C) Tables de multiplication

Faites réciter la table de multiplication des 6.

(6 - 12 - 18 - 24 - 30 - 36 - 42 - 48 - 54 - 60)

Bonus : vous pouvez imprimer cette fiche sur les tables de multiplication pour inciter votre enfant à les apprendre et à les retenir longtemps.

D) Dictée de nombres

Vous dites : « 43 566 548 », votre enfant doit écrire 43 566 548 sur sa feuille.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 505 916
  • 51 073
  • 60 657
  • 23 014
  • 405 230
  • 25 999
  • 123 321
  • 99 099
  • 100 100
  • 300 003

2) Calcul mental

A) Multiplier par 300

Vous dites « 300 x 20 », votre enfant doit dire 6000 à haute voix.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 300 x 2             (600)
  • 300 x 3             (900)
  • 300 x 5             (1 500)
  • 300 x 10            (3 000)
  • 300 x 11            (3 300)
  • 300 x 12            (3 600)
  • 300 x 20            (6 000)
  • 300 x 40            (12 000)
  • 300 x 60            (18 000)
  • 300 x 80            (24 000)

B) Trouver la moitié

Vous dites « 40 », votre enfant doit dire 20 à voix haute.

  • 20              (10)
  • 30              (15)
  • 50              (25)
  • 16              (8)
  • 62              (31)
  • 100             (50)
  • 300             (150)
  • 500             (250)
  • 128             (64)
  • 880             (440)

C) Compter de 4 en 4

Dites "40, 44, 48", votre enfant doit dire "52, 56, 60, 64..." jusqu'à 100.

(40 - 44 - 48 - 52 - 56 - 60 - 64 - 68 - 72 - 76 - 80 - 84 - 88 - 92 - 96 - 100)

D) Dictée de fractions

Vous dites « deux tiers », votre enfant doit écrire 2 / 3 sur sa feuille.

  • un demi             (1/2)
  • sept demis             (7/2)
  • huit dixièmes             (8/10)
  • quatre tiers             (4/3)
  • un quart             (1/4)
  • cinq dixièmes             (5/10)
  • deux tiers             (2/3)
  • neuf quarts             (9/4)
  • cinq sixièmes             (5/6)
  • deux sixièmes             (2/6)

3) Calcul mental

A) Multiplier par 10 des nombres décimaux

Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 6,7 x 10            (67)
  • 4,25 x 10           (42,5)
  • 24,9 x 10           (249)
  • 10,53 x 10          (105,3)
  • 302,05 x 10        (3 020,5)
  • 57,04 x 10          (570,4)
  • 13,20 x 10          (132)
  • 40,32 x 10          (403,2)
  • 1,534 x 10          (15,34)
  • 59,915 x 10         (599,15)

B) Trouver le double

Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.

  • 30     (60)
  • 50     (100)
  • 62     (124)
  • 75     (150)
  • 129     (258)
  • 450     (900)
  • 1,5     (3)
  • 8,4     (16,8)
  • 100,25   (200,50 ou 200,5)
  • 9,35     (18,70 ou 18,7)

C) Connaître les multiples de 25

Vous dites "500, 525", votre enfant doit dire "575, 600, 625..." jusqu'à 1000.

(500, 525, 550, 575, 600, 625, 650, 675, 700, 725, 750, 775, 800, 825, 850, 875, 900, 925, 950, 975, 1000)

D) Le nombre le plus grand

Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.

  • 42,8 ; 43,01
  • 243,4 ; 21,9
  • 360,35 ; 360,1
  • 646,27 ; 646,4
  • 205,13 ; 204,3
  • 235,5 ; 24,78
  • 425,6 ; 425,74
  • 738,13 ; 738,1
  • 543,062 ; 543,6
  • 618,7 ; 609,085

4) Calcul mental

A) Connaître les multiples de 50

Vous dites "400, 450", votre enfant doit dire "400, 450, 500..." jusqu'à 1000.

(400, 450, 500, 550, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950, 1000)

B) Multiplier par 10 des nombres décimaux

Vous dites « 0,75 x 10 », votre enfant doit dire 7,5 à haute voix.

Faites-le avec les nombres suivants :

  • 1 745 x 10           (17 450)
  • 45,7 x 10           (457)
  • 7,4 x 10            (74)
  • 7,05 x 10           (70,5)
  • 40,68 x 10          (406,8)
  • 14,60 x 10          (146)
  • 805,06 x 10         (8 050,6)
  • 70,61 x 10          (706,1)
  • 84,711 x 10         (847,11)
  • 3,272 x 10          (32,72)

C) Trouver le double

Vous dites « 20 », votre enfant doit dire 40 à voix haute.

  • 1,6     (3,2)
  • 40     (80)
  • 60     (120)
  • 7,5     (15)
  • 85     (170)
  • 95     (190)
  • 18,25     (36,50 ou 36,5)
  • 243     (486)
  • 750     (1500)
  • 300,35 (600,70 ou 600,7)

D) Le nombre le plus grand

Vous dites « 10,25 et 10,3 », votre enfant doit écrire les 2 nombres et entourer le nombre le plus grand (c'est à dire : "10,3)" sur sa feuille.

  • 272,1 ; 27,8
  • 240,24 ; 240,6
  • 832,36 ; 832,4
  • 14,56 ; 14,2
  • 103,1 ; 103,07
  • 65,53 ; 651,42
  • 75,3 ; 75,14
  • 637,56 ; 637,5
  • 1051,062 ; 106,699
  • 65,084 ; 65,83




Cette série d'exercices a été concoctée avec amour et sérieux par Magalie et François Tréca.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une questions : ftreca@educaref.fr