Séance de découverte sur la symétrie, CP CE1 CE2 : le demi tee-shirt

J’ai créé une petite séance de découverte de la symétrie basée sur du pliage et du découpage.

  • Les CP peuvent avoir du mal à découper, il vaut mieux la faire en fin d’année.
  • Elle est bien adaptée à des CE1
  • C’est un peu simple pour des CE2, mais ils la feront avec plaisir.

Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant ici :

Déroulement de la séance

Chaque élève reçoit une portion de feuille (cf ci-dessous), contenant l’image d’une moitié de tee-shirt :

Distribuer cette portion de feuille à chaque élève

Les élèves doivent:

1. Colorier le demi tee-shirt et la partie droite de la feuille :

2. Plier la feuille en suivant le trait noir

La face colorée doit être tournée vers l’extérieur

3. Couper la feuille pliée en suivant le contour du tee-shirt.

4. Déplier la feuille

Les élèves obtiennent un tee-shirt coloré complet par symétrie

5. Coller le tee-shirt sur le cahier.

6. Copier la trace écrite.

Proposition de trace écrite :

J’ai colorié la moitié du tee-shirt et la partie droite de la feuille.

J’ai plié la feuille en suivant le trait noir.

J’ai découpé la feuille pliée.

En dépliant la feuille, j’ai obtenu un tee-shirt complet.

Le trait qui est au milieu du tee-shirt s’appelle l’axe de symétrie.

Quelques conseils pour cette séance de découverte :

  • Réalisez une fois la séance chez vous, tranquillement, pour vous faire une idée des points bloquants.
  • Distribuez les feuilles face cachée et demandez aux élèves de ne pas la toucher avant votre signal.
  • Préparer un exemple au tableau pour montrer qu’elles sont les zones à colorier.
  • Il y aura sûrement des feuilles rendues inexploitables par les élèves (erreur de coloriage, erreur de découpage, feuille froissée…). Photocopiez quelques fiches supplémentaires pour être serein.
  • Déroulez la séance étape par étape. Attendez que tous les élèves aient terminé une étape avant de passer à la suivante. De ce fait, les plus rapides n’auront pas trop à attendre, les plus lents ne seront pas perdus.
  • Vérifiez que les tee-shirts sont correctement découpés avant de les faire coller.
  • Cette séance génèrent beaucoup de petits bouts de papier, prévoyez de faire passer un élève avec une corbeille dans les rangs pour en récolter un maximum 😉
  • Construisez la trace écrite avec les élèves.

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez des remarques sur cette séance ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂

Vous avez testé cette séance en classe ? Formidable ! Merci de nous faire un retour d’expérience en commentaire pour que les collègues puissent en profiter 😉

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envie de recevoir par mail nos fiches pour l’école directement par mail ? Il suffit de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *