vidéoprojecteur tactile

Quelles différences entre le videoprojecteur interactif et l’écran interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif (ou VPI) et le tableau blanc interactif TBI sont deux des trois solutions interactives proposées pour les salles de classe des établissements scolaires et les salles de réunion des entreprises. Quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Quelles sont leurs utilisations ?

Des informations sur le VPI

Une vidéo d’écran interactif

Le VPI ou VNI (vidéo projecteur numérique) est une solution interactive parmi les plus attrayantes. Il permet de transformer n’importe quelle surface blanche, lisse et claire en tableau interactif sur lequel on peut agir avec un stylet ou un doigt. Pour rendre votre outil interactif fonctionnel, il vous suffit d’avoir un ordinateur, un stylet, et un VPI. Les technologies interactives d’un VPI sont intégrées au vidéoprojecteur. Il est possible de choisir une interactivité au doigt ou avec un stylet.

Pour faire fonctionner le VPI Speechi, il faudra d’abord relier le vidéoprojecteur à l’ordinateur. Cette liaison peut se faire avec ou sans fil. Il faudra ensuite projeter l’image de son ordinateur sur la surface de projection choisie, par le biais du vidéoprojecteur interactif. Avec votre stylet ou vos doigts, vous pourrez ensuite interagir avec l’image affichée au tableau. Plusieurs modèles de VPI existent. Pour faire le bon choix il faut tenir compte du format d’image projetée, de la luminosité et du type d’interactivité souhaité.

Découvrez l’écran interactif

Tous les écrans interactifs, que ce soient un écran interactif tactile CleverTouch ou un écran tactile géant SpeechiTouch, fonctionnent sur le même principe. En effet, l’écran interactif est une solution interactive tout en un. Contrairement à un VPI qui a besoin d’un ordinateur, d’une surface blanche et d’un stylet pour fonctionner. L’écran interactif réunit à la fois la surface de projection, l’ordinateur et la technologie tactile. Les modèles Speechi et CleverTouch fonctionnent en effet à la manière d’une tablette géante tournant sous Android. Ils peuvent également accueillir un PC OPS, qui permet à l’utilisateur d’utiliser des logiciels pour Windows ou autres programmes durant leur présentation.

vidéoprojecteur tactile

Les écrans interactifs peuvent en outre, fournir une surface d’affichage jusqu’à 86 pouces de diagonale. Leur principal atout, c’est leur facilité d’installation, leur réactivité et la haute qualité de leur image. La technologie multitouch les rend plus pratique que la plupart des VPI, dont le nombre de points de contact est assez limité. Il faut aussi dire que les écrans interactifs n’ont pas besoin d’entretien, contrairement aux autres outils interactifs.

VPI et écran interactif, des utilisations différentes

Si le VPI est très prisé en salle de classe, l’écran tactile géant trouve généralement sa place en salle de réunion des entreprises. De nombreux établissements scolaires ont déjà adopté un VPI dans leur salle de classe. En effet, cet outil interactif améliore remarquablement la qualité de l’apprentissage durant les cours. Il facilite la vie des professeurs en retenant l’attention des élèves.

Pour les entreprises, l’utilisation d’un écran interactif permet aussi d’améliorer l’efficacité des réunions. Ces profils d’utilisateurs ne peuvent qu’apprécier le fait qu’ils puissent interagir à plusieurs avec l’appareil. De plus, les écrans interactifs embarquent des outils à la fois efficaces et simples d’utilisation, qui leur font gagner du temps pendant leur regroupement professionnel.