Pourquoi faire découvrir un robot éducatif enfant à ses élèves ?

L’apprentissage du codage et de la programmation informatique est aujourd’hui devenu plus accessible, même pour les jeunes enfants.

En savoir plus sur le robot éducatif pour enfant

Les robots éducatifs pour enfant se présentent sous la forme de kits comprenant diverses pièces destinées à la construction et à la création d’un robot. Ces kits contiennent notamment des éléments à imbriquer à la manière d’un jeu de construction ainsi que de divers capteurs et servomoteurs.

Ces kits comprennent aussi des microcontrôleurs qui serviront à accueillir le programme qui animera le robot. Le programme est alors créé par l’enfant via un logiciel dédié avec une interface adaptée à son âge et à son niveau.

Comment expliquer le succès du robot éducatif pour enfant en classe ?

Pourquoi faire découvrir un robot éducatif enfant à ses élèves ?

Grâce à la facilité de prise en main de son kit et de ses logiciels de programmation, le robot éducatif enfant est un outil parfait pour initier les élèves des classes primaires et secondaires au langage informatique et pour les sensibiliser aux bénéfices qui découlent de la programmation. Les robots éducatifs pour enfant permettent aussi de développer certaines capacités chez les élèves. À savoir : leur aptitude à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur créativité et leur pensée latérale.

Quel modèle pour un robot éducatif pour enfant ?

Le choix d’un tel robot éducatif doit tenir compte de leur âge et de leur niveau. Non seulement en ce qui concerne la complexité des pièces qui composent le kit, mais surtout celle du logiciel de programmation utilisé.

  • Les enfants de 6 à 9 ans se serviront de logiciels utilisant des icônes d’action.
  • Ceux âgés de 9 à 14 ans pourront se servir de logiciels utilisant des séquences de code.
  • Tandis que les élèves de plus de 14 ans se tourneront vers des logiciels utilisant un langage de programmation plus avancé, leur permettant ainsi de faire leurs premiers pas en matière de codage.