Pourquoi et comment se former sur WordPress

A en croire les derniers chiffres parus sur le sujet, le célèbre CMS WordPress propulserait plus d'un quart des sites internet en ligne dans le monde. Un chiffre tout simplement ahurissant qui s'explique par plusieurs facteurs, à commencer par sa simplicité d'installation et d'utilisation, ainsi que par un écosystème de plugins et de thèmes graphiques très riche. Au fil des années, WordPress a accompagné son déploiement de nombreuses mises à jour et son écosystème s'est sans cesse développé lui aussi. A l'heure actuelle, on peut dire que le plus célèbre des CMS est devenu plus qu'un outil pour les personnes qui souhaitent avoir leur blog : il s'agit d'une plateforme très puissante pour développer n'importe quel type de site internet, qu'il s'agisse d'un site institutionnel ou même d'un site e-commerce. Mais cette abondance de possibilités implique de plus gros efforts pour maîtriser l'outil, c'est pourquoi de nombreux organismes ont mis sur le marché des offres de formation WordPress. Comment fonctionnent ces formations et sont-elles utiles ?

Comment se former sur WordPress ?

Le premier réflexe quand on cherche de l'information sur WordPress est d'aller tout simplement sur Internet, à la recherche d'articles pratiques, de tutoriaux. Il en existe bien évidemment un grand nombre, qui s'explique par la popularité du CMS. Il est donc tout à fait possible de s'autoformer via internet, par ses propres recherches. Être un autodidacte n'est pas un problème en soi, mais cela implique principalement deux inconvénients : d'une part l'investissement en temps est très important, car bien souvent on ne sait pas où chercher l'information, on se perd dans la profusion de tutoriaux – dont certains sont parfois obsolètes, car réalisés dans le cadre de versions dépréciées – et finalement le temps passé est important. Il en va de même pour la lecture d'un livre spécialisé, qui peut être plus riche en informations, mais demande un investissement personnel en temps plus conséquent.

La formation en présentiel

Une formation éligible OPCA, réalisée par un formateur professionnel et se tenant au fait des nouveautés de WordPress, semble être la meilleure solution pour bénéficier à la fois du meilleur enseignement possible, tout en y passant le moins de temps possible (en général moins d'une semaine), et dans un cadre de bonne humeur. Réservés à un nombre réduit d'étudiants, ces cycles de formation permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un site WordPress en un temps record !