Les avantages du travail en intérim

Travailler en intérim se résume à travailler de manière provisoire pour une entreprise cliente par l’intermédiaire d’une entreprise de travail intérimaire. La rémunération est donc convenue entre le travailleur et l’entreprise de travail intérimaire. En effet, un travail en intérim crée une relation triangulaire entre le travailleur, l’entreprise cliente et l’entreprise de travail en intérim. Deux contrats sont générés. Le premier est un contrat de mise à disposition impliquant l’entreprise cliente et l’entreprise de travail intérimaire. Le second est un contrat de mission impliquant le travailleur et l’entreprise de travail intérimaire. Un contrat de travail temporaire peut faire l’objet d’un renouvellement, mais la durée totale de l’ensemble de contrats ne peut dépasser les 18 mois. Malgré les apparences, travailler en tant qu’intérim présente de nombreux avantages.

Le travail en intérim : un moyen privilégié pour intégrer le marché du travail

Le premier avantage d’un travail en intérim est de trouver facilement du travail même en période de crise économique. En effet, cela permet de rester actif en attendant un emploi stable à long terme. Le travail en intérim permet aussi d’augmenter les chances de décrocher un poste en CDI au sein des différentes entreprises clientes. En effet, la période passée à travailler temporairement pour une entreprise est un excellent moyen de faire vos preuves, pour inciter cette dernière à vous embaucher de manière permanente. Vous développerez notamment votre réseau professionnel en travaillant dans les différentes entreprises qui feront appel à vos services. Le recrutement en tant que salarié fixe peut ne pas se faire dans l’immédiat, mais grâce aux qualités et aux compétences et au sérieux dont vous aurez fait preuve, l’employeur pensera sûrement à vous embaucher dans le futur. Le fait de travailler en tant qu’intérim vous permettra aussi d’intégrer plus facilement le marché du travail. En effet, il s’agit d’un moyen privilégié, notamment par les jeunes diplômés, pour trouver plus rapidement et plus facilement un emploi.

Les avantages du travail en intérim

Gagnez en expérience et en compétences grâce au travail en intérim

Le travail en intérim est sans doute le meilleur moyen pour acquérir de l’expérience. Ce qui constitue tout l’intérêt de ce type de travail. En effet, l’expérience est un des critères déterminant pour pouvoir décrocher un travail de nos jours. Surtout pour les postes à haute responsabilité et les métiers dans le domaine commercial. En exerçant successivement divers emplois vous aurez l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. L’expérience que vous aurez acquise vous permettra d’élargir la diversité des offres d’emploi pour lesquelles vous pourrez postuler. Un travail en tant qu’intérim offre aussi la possibilité de bénéficier de formations professionnelles. Les nouveaux employés, qu’ils soient en CDI, en CDD ou en intérim passent généralement par une formation au sein de l’entreprise qui les recrutent avant d’assurer le poste pour lequel ils ont été embauchés. L’évolution constante des pratiques dans le monde professionnel oblige aussi les entreprises à actualiser les compétences et le savoir-faire de leurs employés avec des formations professionnelles.

Même si vous postulez pour un poste similaire à un autre que vous avez déjà occupé auparavant en tant qu’intérim, il y a de forte chance que vous découvrez de nouvelles choses en participant aux différentes formations professionnelles qui s’effectueront durant la durée de votre contrat (notamment pour travailler dans le tertiaire, par exemple). De cette manière, vous gagnerez aussi bien en compétences qu’en expérience, et ce, tout en étant rémunéré. Les différents travails en intérim que vous assurerez constitueront un atout certain le moment venu. Un CV bien étoffé attirera sûrement l’attention des recruteurs des différentes entreprises. Plus vous cumulerez d’expériences, plus vous valoriserez vos diplômes et plus vous aurez de chances de trouver un emploi stable qui correspondra à vos attentes.

Un travail en intérim pour une meilleure orientation concernant sa carrière professionnelle

Le travail en intérim étant temporaire, vous donnera l’occasion de découvrir de nombreux types de postes et environnements professionnels, et ce, en un court laps de temps : un contrat de mission ne pouvant durer au maximum que 18 mois tout au plus, renouvellement compris. Le changement constant de lieu et de conditions de travail vous permettra non seulement de découvrir différents types de métiers, mais vous sera sûrement utile pour choisir de manière plus cohérente votre carrière professionnelle à terme. En dehors d’être une expérience particulièrement enrichissante, travailler en intérim vous permettra aussi de vaincre la monotonie. Le changement régulier de cadre, de poste, d’entreprise et d’employeur vous permettra d’éviter de vous lasser de votre travail. Ce changement constant vous offrira l’occasion de vous rencontrer de nouveaux défis, ainsi vous aurez l’assurance de ne jamais vous ennuyer.

Les droits des employés intérimaires

Un intérim bénéficie aussi d’avantages sociaux, au même que les employés permanents d’une entreprise, durant leur contrat de mission. Les droits et les avantages sociaux des intérims sont régis par la convention collective de travail temporaire. En tant qu’intérim, vous pourrez notamment bénéficier d’une affiliation à la sécurité sociale, ainsi que d’une retraite complémentaire. Travailler en tant qu’intérimaire est donc aussi un moyen pour commencer à préparer son avenir après la retraite. Les employés intérimaires ont aussi droit aux formations prodiguées par leur agence et pourront aussi bénéficier d’une mutuelle d’intérim. Les intérimaires pourront aussi bénéficier de congés payés, qui sont notamment majorés de 10 pourcents. Le travail intérimaire permet aussi de bénéficier d’une prime de précarité à la fin de chaque contrat de mission, et ce, même s’il fait l’objet d’un renouvellement. Une prime de précarité a été instaurée pour compenser l’absence de sécurité de l’emploi pour les employés en CDD ou en intérim. Cette prime correspond à un montant qui équivaut à 10 pourcents de la totalité du salaire brute perçue durant toute la durée du contrat. Il est notamment versé avec le dernier salaire.

En conclusion, travailler en tant qu’intérimaire permet de trouver plus facilement du travail. En effet, la recherche d’emploi est effectuée par l’agence ou l’entreprise de travail intérimaire. Cela permet notamment d’augmenter considérablement la probabilité de se voir embauché, même en période de crise économique. Le travail en intérim permet aussi de multiplier ses expériences et de diversifier ses compétences professionnelles. Le travail en intérim est aussi un moyen efficace de s’intégrer facilement sur le marché du travail. En occupant différents postes dans diverses entreprises et société, le travailleur intérimaire se verra élargir son réseau professionnel. À terme, cela lui permettra d’accroître ses chances de pouvoir décrocher un poste en CDI auprès des employeurs qui ont déjà fait appel à ses services.