TBI fixe

Le TBI, un outil incontournable en classe

Le TBI (ou tableau blanc interactif) n’intéresse pas que les entreprises, il commence aussi à gagner sa place dans le secteur de l’enseignement. Le TBI facilite l’interactivité et à ce titre, il favorise l’apprentissage et accélère l’assimilation des leçons par les élèves. Pratique et facile à utiliser, il apporte d’ailleurs de nombreux avantages aux professeurs et aux apprenants. Découvrons les perspectives offertes par le TBI et les raisons pour lesquelles cet outil à la pointe de la technologie est tellement prisé.

Les particularités du TBI destiné à l’enseignement

Le TBI présente une forme semblable à un tableau blanc classique et une surface émaillée effaçable. Il est de ce fait possible d’écrire dessus avec un feutre. Toutefois, ce qui différencie le tableau blanc interactif d’un tableau blanc traditionnel, c’est que le TBI intègre le système d’interactivité à l’aide de ses capteurs infrarouges qui sont installés dans son encadrement. Le TBI peut être assimilé à un écran d’ordinateur géant. Il est par conséquent idéal pour les travaux de groupe comme la rédaction d’un texte puisque plusieurs élèves peuvent intervenir simultanément sur le tableau. Cet outil peut enregistrer tous les cours et les annotations saisies par le professeur et les élèves sous différents formats comme Powerpoint, PDF ou JPG.

Une vidéo de tableau blanc interactif

Pourquoi utiliser un tableau interactif en classe ?

Il est évident que le TBI en classe offre de nombreuses possibilités. En effet, il favorise l’interactivité et les échanges entre le professeur et ses élèves. Puisque cet outil intéresse beaucoup les élèves, les leçons deviennent ainsi plus ludiques et stimulantes. Les élèves peuvent devenir davantage acteur de leurs apprentissages. Utilisé sur le long terme, le TBI fait gagner beaucoup de temps au professeur pour la préparation de ses cours. En effet, grâce au format numérique de ce dispositif, l’enseignant pourra recycler et réutiliser ses supports de cours chaque année. En outre, cet outil permet d’économiser du temps sur la réalisation de certaines tâches telles que la conception de tableaux, de figures complexes ou encore la copie des leçons et des exercices au tableau. Grâce à une application particulière, le TBI permet d’annoter tous les documents qui sont projetés au tableau avec le doigt ou à l’aide d’un stylet interactif. Ainsi, l’enseignant et les élèves peuvent compléter ensemble et simultanément tout type de support pédagogique comme les textes, les tableaux et les images affichés sur le TBI. De ce fait, les cours sont beaucoup plus dynamiques et animés.

Les apports du tableau blanc interactif pour les élèves

TBI

Le tableau blanc interactif optimise la concentration des élèves. Même les professeurs qui font usage de cet outil sont plus motivés et ont envie de s’investir encore plus dans leur métier. Le TBI fixe permet aux enseignants d’introduire davantage de créativité dans leur manière d’enseigner une notion. De plus, la plupart des élèves d’aujourd’hui utilisent des tablettes et des smartphones généralement pour se divertir, le TBI les captiveront autant que leurs appareils. D’ailleurs, les élèves s’initient et se familiarisent progressivement à l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies en faisant des recherches sur le net ou en ayant recours à un traitement de texte. Le TBI permet de placer tous les élèves dans une même situation d’apprentissage, étant donné qu’ils visualisent la même chose. Ceux-ci apprécient beaucoup plus le TBI à la lecture d’une photocopie dont la qualité n’est pas toujours impeccable. Ils osent également davantage se lancer face à un TBI mobile que face à un tableau à la craie car ils ne sont pas dans le même état d’esprit. L’erreur leur semble ici moins pénalisante car ils ont l’impression de jouer.