Jeu Montessori : à chaque âge son activité

La méthode Montessori est un moyen éducatif alternatif qui séduit de plus en plus les parents. En effet, il s’agit de laisser l’enfant faire ses propres expériences, tout en développant ses capacités cognitives et sensorielles. S’il existe des écoles Montessori, il est également possible de proposer à votre bambin, chez vous, des activités qui lui permettront d’atteindre les objectifs précédemment cités. Qu’est-ce qu’un jeu Montessori et surtout, quel type d’activités convient à votre enfant ? C’est justement ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un jeu Montessori ?

Le jeu montessori permettra aux plus jeunes de travailler l’aspect créatif de leur personnalité. Il s’agit d’imiter, mais également de produire quelque chose.

Bien évidemment, ce jeu doit représenter une activité divertissante, amusante et plaisante, mais qui pourra néanmoins développer le sens de l’exploration, la curiosité et l’expérimentation. Rappelons que la méthode Montessori vise à exploiter au maximum les sens, ainsi que les capacités cognitives de l’enfant. Voici dès à présent quelques idées pour des jeux adaptés à chaque âge.

Choisir au mieux le jeu Montessori, en fonction de l’âge de l’enfant

  • Pour les enfants de 0 à 1 an : dans ce cas, on se tourne vers des activités de cache-cache, d’imitation également. Les marionnettes représentent un excellent jeu Montessori pour stimuler la créativité et éveiller l’intérêt des tout-petits. Les coussins à textures sont également à envisager.
  • Pour les enfants de 1 à 2 ans : ici, on essaye de développer les capacités motrices avec des jeux d’emboîtement, d’équilibre et de précision.
  • Pour les enfants de 5 ans et plus : le jeu Montessori vise ici à préparer l’enfant à la lecture et à l’alphabet, mais également à la géographie et à l’observation. Un jeu de drapeaux, un boulier ou encore les lettres en bois à insérer sont de bons exemples de jeux à proposer à votre bambin.