Ecran interactif, guide d’achat pour l’enseignement

L’écran interactif est aujourd’hui un moyen révolutionnaire pour faciliter l’enseignement et optimiser l’apprentissage des élèves. De nombreux écrans interactifs sont proposés sur le marché. Découvrez la manière de choisir celui qui est adapté à vos besoins.

L’écran interactif tactile, un outil à destination des élèves

L’écran interactif tactile utilisé à l’école propose différents avantages. Il est autonome et ne requiert pas l’utilisation d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur. Il est également facile d’utilisation et ne nécessite pas de connaissances informatiques spécifiques. L’écran interactif tactile est comparé à une tablette géante et devient un moyen pédagogique très prisé actuellement.

L’écran interactif tactile affiche en effet une ergonomie et une simplicité qui sont appréciables tant pour les enseignants que pour les élèves. Il permet de découvrir de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. Il est beaucoup plus réactif et accélère sa manipulation en temps réel. Et enfin, il s’adapte aux usages de la classe, surtout au niveau de la participation plus active des élèves grâce à l’interactivité proposée par l’appareil. Dessins, photos, vidéos et sons restent en effet accessibles via l’écran interactif pour susciter l’intérêt des élèves. Ainsi acheter un écran interactif tactile est vraiment un bon choix pour la classe.

 

écran interactif Android

Ecran interatif : prendre en compte la taille de la salle de classe

Pour bien choisir son écran interactif, il faut se baser sur différents paramètres dont la taille de la salle de classe.

Si la salle de classe est grande, il faut tenir compte de la lisibilité proposée par l’écran interactif tactile. En ce sens, il est plus recommandé de choisir un écran large qui soit bien positionné dans la salle. Pour une classe de 30 à 40 élèves, un écran interactif de 86 pouces est idéal. Celui-ci fait environ 218 cm de diagonale et est beaucoup plus puissant que les autres modèles. Ce qui rend les interactions encore plus simples et plus complètes pour la grande satisfaction de tout un chacun. Si en plus, il est bien positionné dans la salle de classe, il sera lisible par les élèves à 100%.

 

Une vidéo d’écran interactif

 

Dans le cas où la salle de classe est petite, il sera plus avantageux de choisir un écran interactif plus optimisé et adapté à ce genre de situation. Il existe par exemple des écrans tactiles LED android qui sont parfaits pour les petites salles de classes. L’idéal serait d’opter pour un écran faisant entre 55 et 65 pouces. Ils sont justement conçus à cet effet et offrent un usage optimal à l’enseignant et une performance de lecture élevée aux élèves.

Des applications pédagogiques pour l’écran interactif Android

Pour choisir aussi un écran interactif Android adapté pour l’école, il faut regarder du côté des applications pédagogiques accessibles. Il est mieux de choisir un écran disposant du nombre de cœurs android indispensables. Cela permet de supporter les différents logiciels et applications pédagogiques nécessaires. Parmi les plus célèbres, il y a par exemple les logiciels pour dynamiser la présentation des cours, les applications pour apprendre les langues, ou encore les applications pour apprendre l’alphabet. Il faut donc que l’écran interactif tactile choisi soit en mesure de les supporter.