Des évaluations diagnostiques pour les CE1

Pour ceux et celles qui ont des CE1, je vous propose aujourd’hui 4 évaluations diagnostiques pour que vos élèves se creusent un peu les méninges 😉

Tout d’abord une évaluation diagnostique en lecture. Pour l’occasion j’ai pris la plume pour inventer un texte assez simple en matière de compréhension.

C’est l’histoire d’une fratrie de lapins qui se prépare pour la rentrée. Les élèves pourront ainsi s’identifier facilement aux personnages.

Les questions relatives au texte sont posées sous la forme de QCM.
L’idée, c’est d’évaluer rapidement la compréhension sans obliger les élèves à construire une phrase.

La méthode à utiliser pour répondre à une question en rédigeant une phrase devant faire l’objet d’un apprentissage spécifique au cours de l’année.

Dans les exercices 2 à 5 sont évaluées les compétences des élèves en compréhension de consignes : relier, souligner, barrer et entourer.

Pour l’exercice 4 l’élève qui soulignera des mots qui commencent bien par la lettre “t” mais qui ne se terminent pas toujours par un “e”, n’auront sûrement pas lu la consigne en entier.

Enfin, les élèves devront faire du sens pour réussir à reconstituer une phrase et à trouver des intrus glissés dans des phrases.

En lecture, la correspondance lettres/sons est brièvement traitée dans le dernier exercice.

Voici l’évaluation diagnostique de lecture pour les CE1.

Dans l’évaluation diagnostique de calcul, les élèves doivent effectuer des opérations en lignes, des calculs posés (des additions avec et sans retenue et des soustractions sans retenue).

Pour terminer, les élèves doivent trouver la bonne opération (addition ou soustraction) pour résoudre chaque problème.

Pour télécharger l’évaluation diagnostique de calcul, cliquez ici.

Je vous propose également une évaluation de français qui regroupe des compétences de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe.

Ainsi, les élèves devront ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Les 2 premières séries sont relativement simples puisque les premières lettres de chaque mot sont différentes.
La dernière série est beaucoup plus compliquée puisque les élèves devront regarder la 1ère, la 2ème et même la 3ème lettre pour ranger correctement les mots.

Le classement des mots par catégories est également évalué.

De même en grammaire, les élèves devront distinguer les notions de nom, de verbe et d’article. Afin de faciliter la tâche des élèves, les noms et verbes proposés appartiennent volontairement à la même famille.

La correspondance lettres/sons est évaluée dans l’exercice n° 5. Les élèves doivent retrouver la bonne orthographe d’un mot parmi une liste.
Dans chaque liste, des mots avec des sons proches sont proposés afin de relever d’éventuelles confusions.

Enfin dans les deux derniers exercices, les élèves doivent appliquer les marques du pluriel et du féminin.

Seuls les meilleurs élèves penseront à mettre un “x” à la fin de “gâteau” et n’oublieront pas les deux “t” à “chatte”.

Pour découvrir l’évaluation diagnostique en vocabulaire, grammaire et orthographe, cliquez là.

Pour finir, voici une évaluation relativement classique en numération pour les CE1 dans laquelle sont abordées les notions d’écriture en lettres des nombres et  les suites numériques de 1 en 1.

Les élèves devront également être capable de comparer et de ranger des nombres jusque 99.

Ici : l’évaluation diagnostique de numération pour vos CE1.

J’espère que ces évaluations diagnostiques vous aideront.

Si vous avez des collègues en CE1, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook ou Twitter.

Vous cherchez des évaluations diagnostiques pour les CE2 ? Cliquez ici.

Vous avez aussi des CM1 ? Ces évaluations diagnostiques vous intéresseront sûrement.

A très vite. Mag de SitesPE 😉