Comment étudier un an en Espagne ?

L’Espagne fait partie des pays de l’Union Européenne les plus convoités par les jeunes étudiants. Il s’agit d’une destination intéressante pour acquérir de nouvelles expériences et découvrir une culture différente de celle qu’on voit tous les jours en France. Quelles sont les démarches à entreprendre pour étudier une année en Espagne ? Zoom.

Comment fonctionne le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus tire son nom du moine humaniste Érasme qui a vécu au XVe siècle. Il avait parcouru de nombreux pays étrangers pour enrichir ses connaissances et sa culture. Plus tard en 1987, les pays de l’Union Européenne ainsi que quelques autres Etats ont fondé une association dont ils sont devenus membres afin de mettre en place le programme Erasmus à l’intention des étudiants. Il s’agit d’un programme d’échanges permettant à des étudiants dans les pays membres de partir hors du pays où ils étudient afin de poursuivre leurs études pendant une année.

Pour cela, l’étudiant doit déposer une demande auprès de l’administration compétente en complétant un dossier ainsi qu’en fournissant une bonne lettre de motivation. Dans cette lettre, l’étudiant est tenu d’expliquer les véritables motifs qui le poussent à vouloir étudier pendant une année hors de son pays, notamment en Espagne. Pour cela, il devra avoir acquis un bon niveau universitaire pour augmenter ses chances et aussi parler la langue espagnole dont il va avoir besoin tout au long de son séjour.

Ce dossier est alors étudié par les jurys de l’administration du programme Erasmus et si c’est concluant, l’étudiant obtiendra non seulement son acceptation au sein de l’université mais également une bourse à la mobilité et une aide financière spéciale Erasmus. Pendant une année, il pourra alors poursuivre ses études dans un nouvel environnement avec la possibilité d’étendre ses relations estudiantines qui peuvent s’avérer utiles pour commencer à se constituer un réseau professionnel.

Comment étudier un an en Espagne ?

Une fois l’inscription faite, il faudra préparer le départ en suivant les normes : assurances, logement, etc. Mais le plus important est le respect de la convention qui régit les relations entre l’Espagne et la France. En savoir plus : cet article.

L’Espagne, une destination attractive pour les étudiants

L’Espagne est un pays riche en culture et en lieux touristiques. Pour un étudiant, il constitue la destination idéale car il peut joindre l’utile à l’agréable en passant une année d’étude dans ce foyer culturel. Il y a entre autres les grands musées faisant partie du patrimoine mondial, les festivités qui animent certaines périodes de l’année, l’architecture originale et la cuisine espagnole qui se répand déjà à travers le monde grâce à des saveurs authentiques. Par ailleurs, le rythme de vie des espagnols est assez détendu et le climat fort apprécié.

Par ailleurs, il y a le côté linguistique qui reste intéressant pour ce pays. L’Espagnol est une langue très répandue et parlée dans le monde entier. Connaître la castellano ne peut qu’être un plus pour un étudiant français surtout qu’il peut ajouter cela à son CV et l’utiliser plus tard comme atout lors de sa recherche d’emploi.

Il est à noter également que les études en Espagne ne sont pas forcément dispensées en espagnol. Les cours peuvent être donnés en français ou en anglais dans certaines universités. Ainsi, l’étudiant peut partir à la découverte d’un nouvel environnement et d’une nouvelle culture sans pour autant être obligé de connaître la langue du pays dès le début de son séjour. Il est tout de même conseillé de suivre des cours pour apprendre le castellano pour bien intégrer l’environnement espagnol.

Les avantages financiers du programme Erasmus Espagne

Le programme Erasmus a pour principal objectif d’aider l’étudiant à s’installer et à intégrer financièrement le pays de son choix. En ce qui concerne l’Espagne, le programme Erasmus offre plusieurs allocations liées notamment aux frais d’inscription de l’université, les frais de logement, le coût du transport en commun et toutes autres dépenses permettant de vivre comme un espagnol.

Il existe ce qu’on appelle la bourse à la mobilité dédiée aux étudiants pour leur permettre de vivre pendant 12 mois maximum à raison de 200 à 450 euros par mois. Si le projet d’études est accompagné de stage, le programme Erasmus peut débloquer une autre bourse liée aux frais de stage lorsque ce dernier n’est pas rémunéré. Il est octroyé sur trois mois à raison de 180 à 330 euros par mois.

Néanmoins, pour pouvoir bien gérer son portefeuille, il faut établir un budget précis pour éviter une insuffisance financière quelconque. Cela vous permettra aussi d’apprendre à être indépendant et organisé. Enfin, il faudra considérer le coût de la vie dans chaque ville car il peut varier. A titre informatif, les universités de Madrid sont considérées comme les plus chères d’Espagne. Sachez que cette page explique ce point parfaitement.

Pourquoi et comment faire un stage en Espagne ?

Faire un stage en Espagne est devenu une idée fixe chez de nombreux étudiants pour diverses raisons. Il s’agit avant tout de faire des découvertes intéressantes dans le milieu professionnel. Un stage à l’étranger constitue toujours un plus pour le CV et peut jouer sur les chances d’acceptabilité lors d’une demande d’emploi ultérieure.

Tout en découvrant la culture d’entreprise espagnole, vous pourrez apprendre ou perfectionner une langue qui vous sera toujours utile. En outre, il n’est pas toujours obligatoire de connaître la langue espagnole pour pouvoir faire un stage dans ce pays. Il est possible d’intégrer des entreprises françaises qui s’y sont expatriées. Néanmoins, il est conseillé d’apprendre la langue tout au long du séjour.

Pour trouver un stage en Espagne, vous pouvez consulter les différentes plateformes qui proposent souvent des offres intéressantes. Avec le développement de la digitalisation et des réseaux sociaux, vous n’aurez pas beaucoup de mal à établir une liste d’établissements potentiels et d’envoyer une candidature personnalisée.

Sinon, il y a également des agences et des associations spécialisées qui peuvent établir pour vous un contact direct avec les entreprises qui travaillent avec elles et vous aider à trouver rapidement et plus facilement un stage. Ils peuvent aussi s’occuper de préparer au mieux votre départ ainsi que votre installation sur le pays espagnol. Enfin, il y a le programme Erasmus qui peut vous aider non seulement à trouver un stage en Espagne mais aussi à obtenir des aides financières pour effectuer le stage dans les normes. De nombreuses structures existent pour vous aider à réussir votre projet, saisissez cette opportunité.