Bon plan pour la rentrée n°9 : préparer la réunion de rentrée.

Voici quelques jours déjà que les petits écoliers ont repris le chemin de l’école en Métropole.

Avant la fin du mois, vous allez avoir le plaisir de faire la connaissance des parents de vos loulous lors de votre réunion de rentrée.

Afin de rester zen et de ne rien oublier voici une feuille de route qui devrait vous guider 😉

Cette réunion de rentrée est un moment important car c’est l’occasion de vous présenter, d’expliquer vos méthodes et votre fonctionnement de classe…

Voici un plan type de réunion de présentation de la classe aux parents d’élèves au début de l’année :

  • Préciser la durée de la réunion (et essayer de vous y tenir 😉 )
  • Introduction
    – présentez-vous
    – effectif de la classe – effectif par niveaux (si multi-niveaux)
  • Programmes
    Précisez que toutes les séquences d’apprentissages proposées se feront dans le respect :
    – des programmes du B.O. et de socle commun
    – du volume horaire par matière (nombre d’heures par matière et par semaine)
  • Matériel de l’élève et de la classe
    – manuels, fichiers, cahiers, classeurs, fournitures …
    – mobilier, tableaux, TBI, vidéo-projecteur, matériel informatique, …
  • Présentation de la méthode de lecture (pour les CP)
  • Devoirs à la maison
    Rappeler que la circulaire du 23 novembre 1956 interdit les devoirs écrits à la maison.
    Cependant, d’autres travaux seront proposés :
    – travail à l’oral (poésie, lecture…)
    – leçons à apprendre
    – devoirs écrits (NON OBLIGATOIRES) pour préparation au collège ou terminer travail non fait
  • Evaluations
    – explication du système adopté : notation chiffrée, lettres, couleurs, ceintures de niveau, auto-évaluation…
    – présentation des différentes appréciations présentes dans les cahiers (TB/B/Vu, point vert/orange/rouge, smileys, …
  • Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
    – horaires
    – modalités
    – l’accord des parents est obligatiore pour leur mise pour qu’un élève puisse bénéficier de l’APC
  • Rappeler que l’A.P.C n’est pas un constat d’échec scolaire, mais que les objectifs sont :
    –l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
    – l’aide au travail personnel, aide méthodologique
    – un temps pour mettre en oeuvre une activité prévue par le projet d’école
  • Discipline : présentation du système adopté
    – clefs de confiance
    – ceintures de comportement
    – punitions (mots ou phrase à copier)
    – permis à points
    – …
  • Goûters d’anniversaire
    – modalités.
    – pas de gâteaux maison pour des raisons d’hygiène et de sécurité, sauf si réalisés avec les élèves (selon la législation)
    – rappeler aux parents les principaux points du plan EPODE
  • Projets d’école
  • Classe de mer, classe de neige, classe de découverte
  • Coopérative de classe
    – récolte des fonds
    – utilisation de l’argent
  • Présenter les adultes en relation avec les élèves
    – intervenants extérieurs : EPS, anglais, arts visuels, musique…
    – AVS
    – bibliothécaire
    – ATSEM
  • Sorties régulières
    – piscine
    – gymnase
    – bibliothèque
    – …
  • Echanges de services
    – 1/4 temps, 1/2 temps, décharge de direction… qui assure ces temps de classe ?
  • Conclusion
    Dans l’intérêt de chaque enfant, il est indispensable que les parents et les enseignants restent solidaires tout au long de l’année scolaire.

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A bientôt. Mag de SitesPE 😉